Côte d’Ivoire : Une solution du leader mondial de la sécurité numérique pour réactiver les cartes SIM inactifs

Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, annonce la sortie d'une solution unique pour aider les opérateurs téléphoniques ivoiriens. LinqUs SIM réactivation est la première solution au monde de réactivation en temps réel de cartes SIM en dormance permettant ainsi aux opérateurs téléphoniques de regagner les abonnés perdus des services prépayés pour une fraction du coût d'acquisition.


Les chiffres de la GSMA montre qu'en 2016, la quasi-totalité (99,56%) du marché des télécoms en Côte d'Ivoire est constitué d'abonnés à des services prépayés et que le pays est également marqué par un phénomène de SIM multiples avec 1.91 cartes SIM par utilisateur dans le pays, les utilisateurs ivoiriens jonglent avec près de 2 cartes SIM en moyenne pour bénéficier des meilleures offres tarifaires et leurs cartes non utilisées deviennent rapidement dormantes.

"Face à ce constat, les opérateurs de téléphonie mobile ivoiriens sont confrontés à des défis de taille. Comment retenir leurs utilisateurs dans un tel contexte concurrentiel? Comment "reconnecter" avec d'anciens clients et réactiver leurs cartes SIM?", commente Sherry Zameer, Senior Vice-Président Afrique chez Gemalto. "C'est très précisément à ces problématiques que la solution Gemalto LinqUs SIM Reactivation permettra aux opérateurs de répondre".

LinqUs SIM Reactivation détecte automatiquement les clients qui tentent d'utiliser une carte SIM expirée et la réactive. La plateforme conserve également les données de profil des clients désabonnés, ce qui donne aux opérateurs la possibilité de proposer des offres sur mesure, comme les plans voix/données et le choix du numéro de téléphone, sur la base d'une compréhension approfondie des besoins individuels. L'ensemble du processus s'effectue en temps réel via des menus écran intuitifs pour assurer une parfaite expérience utilisateur.

LinqUs SIM Reactivation est une plateforme solide et évolutive qui offre une personnalisation complète et une intégration facile avec les systèmes et procédés des opérateurs. Elle est construite sur une plateforme de signalisation éprouvée détenue par Gemalto qui connecte les applications au réseau pour gérer les communications des utilisateurs et est déployée avec succès dans 135 pays. La solution LinqUs SIM Reactivation est parfaitement adaptée aux marchés de la téléphonie mobile majoritairement prépayés tels que l'Afrique, l'Amérique latine ou l'Asie du Sud, où les utilisateurs passent sans cesse d'un opérateur à l'autre et engendrent des coûts d'acquisition client élevés pour les opérateurs. L'une des dernières enquêtes menées par Gemalto en Afrique révèle que 76% des opérateurs interrogés considèrent que la réactivation en temps réel de cartes SIM dormantes au travers d'offres promotionnelles est clé pour reconquérir des utilisateurs1.

Gemalto anticipe une adoption significative de ce type de technologie sur le continent africain, améliorant la fidélisation des abonnés à travers une gestion plus efficace de l'expérience client, laquelle est largement reconnue comme étant l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les opérateurs de réseau mobile. Selon une étude récente réalisée par Ernst & Young, 68 % des cadres supérieurs du secteur considèrent la gestion de l'expérience client comme leur première priorité stratégique2.

« Face à une concurrence de plus en plus agressive, les opérateurs de réseau mobile doivent tirer parti de tous les canaux et points de contact clients disponibles pour tisser des liens plus personnels et plus forts avec les utilisateurs », commente David Buhan, Vice-président directeur en charge des Services d'abonnement mobile. « La solution LinqUs SIM Reactivation balaie les obstacles qui existent actuellement entre les opérateurs et les abonnés perdus du prépayé et rétablit facilement les relations caduques ».

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN