Droits humanitaires: la Côte d’Ivoire veut être « un carrefour des droits de l’Homme »

Organisée par les Fondations Friedrich Naumann et Réné Cassin, la 4ème session de la formation en droit international humanitaire a débuté lundi à Abidjan, en présence de Paulette Badjo Ezouehu, ministre ivoirienne des Droits de l’Homme et des Libertés  publiques.

 

Selon la ministre Paulette Badjo Ezouehu, le président Alassane Ouattara veut faire de la Côte d’Ivoire « un carrefour des Droits de l’Homme » au niveau de la sous région. Une volonté affichée depuis son accession au pouvoir en avril 2011. Cet engagement au respect du droit international humanitaire prend également en compte celui des enfants.Car Alassane Ouattara souhaite que le respect des libertés humaines soit une réalité dans son pays. «Sans l’éducation aux droits de l’Homme et la démocratie, il est difficile de promouvoir les idéaux de paix», a-t-elle ajouté.

Pour les organisateurs de cette session de formation, Daouda Seck, chargé de programmes de la Fondation Friedrich Naumann Sénégal et représentant de la directrice régionale Afrique de l’Ouest, et Muriel Sognigbe Sangbana, chargée de programmes de la Fondation Réné Cassin, l’objectif est de renforcer les capacités des participants en droit international humanitaire, en vue de leur permettre de relever les défis liés à la protection et aux violations des droits de l’Homme. 

Ainsi, « une centaine de participants seront formés, afin d’être capables de mener des réflexions, des échanges, dialogues et plaidoiries sur le droit international humanitaire », a indiqué M. Seck.

Dr. Claus Bernar, l’ambassadeur de l’Allemande en Côte d’Ivoire, a félicité le gouvernement ivoirien pour les actions menées à l’amélioration des droits de l’homme, avant de plaider que cela soit plus au niveau de la santé, l’éducation,  l’égalité des sexes, etc.

L’ONUCI de son côté a exprimé son soutien à cette initiative avec Augustin Somé.

La 4ème session de la formation en droit international humanitaire se tient du 14 au 19 novembre 2016 dans plusieurs endroits de la capitale économique ivoirienne. Parmi les participants, on note la présence de magistrats, juristes, défenseurs des droits de l’homme, d'étudiants, etc.

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN