La 4ème session internationale de formation en droit international humanitaire a lieu du 14 au 19 novembre 2016 à Abidjan. Elle est organisée par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, sur une semaine.
Les activités de cette semaine des droits de l'Homme enregistreront la présence de Mme Badjo Paulette, ministre ivoirienne des Droits de l’Homme et des Libertés publiques qui prendra part à la conférence inaugurale sur le thème : « La consolidation des droits de l’homme dans le processus de reconstruction post-crise de la Côte d’Ivoire ».
Il est également prévu des projections de films à l'institut Goethe (du Mercredi 16 au Samedi 19 Novembre à 19H45) et différentes conférences publiques:
- Mardi 15 novembre à 16H45 sur le thème: Le terrorisme et le Droit international humanitaire, à la CERAO, aux 2 Plateaux-Aghien.
- Mercredi 16 novembre à 14H00 sur le thème: La place des entités non étatiques dans le droit international humanitaire: une entorse à l'étatisme classique du droit international?, à l'Université des Lagunes, Riviera 3, route de Bonoumin
- Mercredi 16 Novembre 2016 à 15H sur le thème: L'Afrique et l'Océan: Au regard du différend frontalier entre la Côte d'ivoire et le Ghana, à la Bibliothèque de la faculté de droit de l'université Félix Houphouët Boigny.
C’est en décembre 2012 que la semaine des droits de l’homme a été initiée par la Fondation Friedrich Naumann. A cette époque, elle venait de s’installer sur les bords de la lagune ébrié. Partie d’un constat, elle a estimé qu’il faut améliorer la situation des droits de l’homme par un processus basé sur la formation et l’information. C’est ainsi qu’elle décide de créer un cadre de rencontres et d’échanges pour sensibiliser, former et éduquer les différents acteurs du droit. Parmi lesquels figurent les ONG, les avocats, les magistrats, les huissiers, les étudiants…
Daniel Coulibaly, avec ServCom
Auteur:
Armand Tanoh
