Côte d’Ivoire-Institut français: Manuel Valls attendu à la cérémonie d’inauguration

Le Premier ministre français Manuel Valls effectue une tournée en Afrique de l'Ouest (Togo, Ghana, Côte d'Ivoire), afin d'afficher le soutien de Paris aux processus démocratiques dans la région, tout en travaillant sa stature internationale. Présent à Abidjan, depuis le dimanche 30 octobre 2016, il sera à la cérémonie d’inauguration de l’Institut français sis au Plateau.

 

Manuel Valls arrive en Côte d’Ivoire au moment ou se tient un référendum constitutionnel organisé par le président Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire.  Ceci pourrait être un signe de soutien de Paris à Abidjan dans la marche vers la 3ème Republique sous fond de division avec une opposition à deux têtes d’un côté, Affi N’Guessan, (FPI), l’opposant reconnu par le gouvernement ivoirien qui appelle à une abstention, et de l’autre côté le « Front du Refus » mené par plusieurs leaders dont Abou Drahamane Sangaré, fidèle à Laurent Gbagbo, et Mamadou Koulibaly de Lider, ancien président de l’Assemblée nationale, pour le boycott.

Inauguration de l'Institut français

Selon une note du directeur de l’Institut français de Côte d’Ivoire, Nicolas Frelot, la cérémonie d’inauguration de cet Institut après sa réhabilitation enregistrera la présence du Premier ministre français, le lundi 31 octobre dans l’après-midi.

M. Valls effectue une visite en Afrique de l’Ouest pour, dit-on,  exprimer  son "soutien aux démocraties africaines" .  Il a débuté cette visite d'abord au Togo à partir de vendredi soir, puis au Ghana et en Côte d'Ivoire. Cette visite intervient après un passage au Tchad et au Niger en 2014, au Mali et au Burkina Faso en 2015 puis en septembre au Sénégal. 

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN