Côte d’Ivoire - Bassin du Gourou à Abidjan : le gouvernement à la recherche de financement

Le gouvernement ivoirien, notamment le ministère de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement a initié jeudi à Abidjan en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, une table ronde des bailleurs sur le financement du programme d’aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du gourou dans sa phase 2.

Le Premier ministre procédant à l’ouverture des travaux s’est félicité de l’engagement des partenaires au développement à accompagner la Côte d’Ivoire, notamment la Banque Africaine de développement (BAD) qui a octroyé environ 18 milliards F CFA dans l’exécution de la phase d’urgence de ce projet qui a permis de résorber les problèmes d’inondation au carrefour de l’Indénié.

Il a expliqué que ce projet dans sa seconde phase, « est un projet majeur pour la Côte d’Ivoire », invitant « les amis bailleurs de fonds à être généreux » à l’occasion de cette table ronde qui à terme devra permettre de mobiliser l’appui financier nécessaire pour la mise en œuvre de la phase 2 du projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou.

La ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto a mis en relief son ambition « d’écrire avec les bailleurs de fonds une nouvelle page de la Côte d’Ivoire belle et assainie ». Elle a expliqué que la seconde phase de du projet, Gourou 2 découle du plan d’aménagement qui sera soumis aux bailleurs.

« La situation d’angoisse de nos populations a bien été prise en main mais l’assainissement n’est hélas pas terminé, il nous faut poursuivre cette initiative en faveur de solutions définitives et durables pour les générations futures », a-t-elle plaidé pour espérer obtenir à long terme, notamment sur 20 ans, environ 246 milliards F CFA. A court terme, ce sont environ 68 milliards F CFA qui sont recherchés, souligne-t-on.

 

Le Bassin versant du gourou a en partage les communes d’Abobo, d’Adjamé, de Cocody et une partie du Plateau. La table ronde des bailleurs sur le financement du programme d’aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du gourou s’achève vendredi avec l’annonce des bailleurs.

 

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN