Menace de grève à la Fonction publique: Pascal Abinan Kouakou préfère le « dialogue » au « bras de fer »

Pascal Abinan Kouakou, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a échangé avec la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, mardi, à son cabinet au Plateau. Il a exprimé la détermination du gouvernement à trouver des solutions aux préoccupations des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire.

 

La plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire entend observer un arrêt de travail de 72 heures (8, 9 et 10 novembre 2016) pour revendiquer entre autres, le paiement intégral du stock des arriérés relatifs aux mesures de revalorisation de 2009, le retrait des dispositions antisociales de l’ordonnance 2012-303 du 4 avril 2012 portant organisation des régimes des pensions gérées par l’IPS(CGRAE), l’arrêt des violations des libertés syndicales dans l’administration publique, etc.

En recevant la Plateforme nationale à son cabinet, Pascal Abinan Kouakou, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a pu faire le point sur la satisfaction des revendications, après la rencontre du 20 mai 2016. Une fois encore, le ministre l'a rassurée de la détermination du gouvernement à trouver des solutions à ses problèmes.

« Les portes du ministère sont ouvertes. (…) le fait de parler des problèmes même si les résultats attendus ne sont pas immédiats ça veut dire que le gouvernement est conscient de leur existence», a-t-il affirmé, soutenant qu’ « Aucun gouvernement ne peut mépriser ses propres fonctionnaires et agents ».

Pour M. Abinan, il faut croire en la bonne volonté de l’Etat à œuvrer pour le bien-être de ses travailleurs. « Il n’y a pas de problèmes sans solution. Mais c’est dans le dialogue et la convivialité qu’on peut trouver les solutions et non dans un bras de fer », a-t-il souligné, évoquant la poursuite des discussions. 

De son côté, le président de la Plateforme nationale, Théodore Gnagna Zadi, dire avoir compris le ministre, et attend revenir à la table des négociations. « Nous avons été très heureux de rencontrer le ministre pour échanger sur nos problèmes. Il nous a rassurés de sa disponibilité à la discussion et nous sommes également disposés, afin de trouver des solutions aux différentes préoccupations », a-t-il dit, sans manquer de préciser que la levée du mot d’ordre de grève dépendra de la suite des échanges.

 

Daniel Coulibaly(08077227)

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN