Côte d’Ivoire/Début de construction du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty en 2017

Les travaux pour la construction du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty vont débuter en 2017, pour un coût de 108 millions d’euros soit 71 Milliards de FCFA, annonce un communiqué du ministère des Infrastructures économiques.

Ce projet, porté par la société Ivoire Hydro Energy S.A, est le premier partenariat public-privé (PPP) signé par l’Etat ivoirien dans le domaine de la production hydroélectrique, souligne le comuniqué.

 

Le barrage est constitué essentiellement d’une digue en enrochement d’une longueur de 1400 mètres qui relie les villages de Singrobo (rive gauche) et d’Ahouaty (Rive droite). La Puissance installée est de 44 MW avec un productible de 215 GWh. Il produira une électricité propre et moins chère que le thermique et offrira aux populations du département de Taabo des opportunités de développement, notamment dans les domaines de la pêche professionnelle,  de l’écotourisme,  des infrastructures sociales, explique le document.

 

La construction de l’infrastructure va durer trois ans, permettra de créer environ 1.200 emplois directs et indirects, et désenclavera tous les villages de la rive droite du fleuve Bandama qui n’auront qu’à franchir une digue de 1400 mètres, au lieu de parcourir 40 km nécessaire à ce jour, pour rejoindre l’autoroute du Nord.

 

Le barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty est situé à 23 km en aval du barrage existant de Taabo sur le fleuve Bandama et à 140 km au nord d’Abidjan sur l’autoroute du Nord. On y accède en empruntant une piste situé à 3 km du rond-point  de la sortie du village de Singrobo allant sur l’autoroute.

 

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN