Côte d’Ivoire : Des données géophysiques aéroportées offertes à la Direction générale des mines

Le ministre de l’Industrie et des mines, Jean Claude Brou, a réceptionné, mercredi,  Abidjan, à son cabinet sis au Plateau, des mains de l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Patricia Mc Cullagh, des données géophysiques et aéroportées destinées à la direction générale des mines et de la géologie.

Il s’agit de données d’appui aux cartes disponibles en ce sens qu’elles constituent une « valeur ajoutée et un confort certain aux capacités de recherches », car ces outils offriront aux opérateurs du secteur minier, une vue synoptique d’une région donnée ainsi que sa parfaite connaissance.

 

Tout en saluant la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada depuis 1970 sur l’exploitation minière, le Ministre Jean Claude Brou a nourri l’espoir que les données  géophysiques et aéroportées contribueront à impulser le développement minier au sein de son département.

 

« L’objectif final recherché à travers l’utilisation de ces données étant d’identifier des gisements de minerais utiles et rentables pour une meilleure mise en valeur de notre sous-sol, je suis persuadé que les données amélioreront notre recherche et par conséquent l’exploitation minière dans notre pays », s’est-il réjoui.

 

De 1970 à 1988, le Canada a offert des centaines de bourses d’études à des étudiants ivoiriens pour leur formation dans diverses spécialités des secteurs de la Géologie et des Mines.  Déjà entre 1974 et 1976, la Côte d’Ivoire avait doté le ministère d’une cartographie couvrant les ¾ du territoire national, a rappelé le ministre Brou.

AIP

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN