Le publicitaire ivoirien, Fabrice Sawegnon, a livré mercredi, lors d’un forum de jeunes, un pan de sa philosophie de vie qu’il a résumée en une théorie dite du « miroir » ou autrement comment être capable de se voir et s’accepter différent et s’appuyer sur sa singularité pour se réaliser.
M. Sawegnon, invité d’une plateforme de réseautage et d’échanges d’expériences de jeunes qui « osent rêver grand », dénommée l’Afterwork Meet and Great Africa », entretenait l’auditoire sur le thème « Le pari de la différence » à l’occasion de la 9ème édition.
Selon lui, dans un monde où tout et tous vouent l’homme au conformisme, à commencer par le premier cercle familial, il est nécessaire de se savoir singulier, afin de pouvoir définir la meilleure trajectoire pour soi.
Ainsi, a expliqué Fabrice Sawegnon, la théorie du miroir consiste, pour un homme, à s’auto-examiner pour se faire une propre opinion objective et éviter de se définir par rapport à la perception qu’ont de lui ses parents, ses amis, ses collègues et autres cercles de fréquentation.
L’auto-examen critique englobe autant l’apparence physique que toutes les dimensions de l’homme, notamment son système de valeurs. Après, il s’agit d’éviter de s’apitoyer sur ses faiblesses pour s’appuyer sur ce qu’on a décelé comme force, a-t-il précisé.
Cette théorie aurait guidé sa vie et fait de lui, « le fils du cheminot », le publicitaire aujourd’hui mondialement reconnu et respecté, a –t-il dit au terme de sa présentation à travers une projection d’images le montrant dans différentes situations, depuis l’enfance jusqu’au statut de grand patron de Voodoo Group.
Lors de cette rencontre initiée par le jeune entrepreneur, Laurence Nguessan, le publicitaire a réitéré son ambition de briguer le poste de maire de la commune du Plateau.
AIP, Titre : LDA
Auteur: Armand Tanoh