Un programme de relance de la production du café d’un montant de huit milliards de francs CFA est en cours en Côte d’Ivoire, à l’initiative du Conseil de régulation, de stabilisation et de développement de la filière café-cacao (CCC).
« Il y a un programme de relance caféière qui a été mis en place avec plusieurs volets. L’objectif, c’est de passer de 100.000 tonnes à peu près 200.000 tonnes à l’horizon 2020. Les grandes composantes du programme l’amélioration de la production, notamment valorisation des spécifiés, mais également des points sur la commercialisation » de cette spéculation, ont indiqué les dirigeants du Conseil café-cacao, lors d’une conférence de presse, jeudi à Abidjan.
Ce plan prévoit la plantation d’environ 50.000 hectares, le recépage d’environ 40.000 hectares, ont-ils précisé, relevant que 15 sites de production de plants de caféier à redistribuer aux planteurs ont été mis en place à travers le pays.
Cette conférence de presse était animée par la directrice générale du CCC, Massandjé Touré-Litsé, et ses deux directeurs généraux adjoints, Ddjibril Fadiga et Edouard N’guessan.
Ils ont aussi exhorté les Ivoiriens à la consommation du café pour aider la culture de ce produit à se développer dans le pays.
Le café qui faisait partie des principales cultures d’exportations de la Côte d’Ivoire, a vue au fil des années sa production dégringoler au profit du cacao et d’autres produits comme l’hévéa. Sa production ne dépasse plus les 100.000 tonnes depuis les années 2000 contre 400.000 tonnes dans les années 1970-80.
Auteur: Armand Tanoh