Le ministre Adama Koné, ministre auprès du Premier ministre, Chargé de l’Economie et des Finances, a présidé une réunion du CTC(Comité technique de concertation), organe technique du CCESP(Comité de concertation Etat/Secteur privé), dont le président est le Premier ministre Daniel Kablan, le jeudi 8 septembre 2016 pour faire le point des avancés des travaux dans le cadre du partenariat public/privé. Il a indiqué que l’un des objectifs à atteindre est « d’accroître la part de l’investissement privé d’une prévision de 10,7% du PIB en 2015 à 15 % du PIB en 2020 ».
Dans son mot introductif, Adama Koné a salué la présence des ministres à cette concertation, témoignant de l’intérêt que les uns et les autres accordent au partenariat Etat/Secteur privé. Et de poursuivre pour dire que l’un des objectifs à atteindre est « d’accroître la part de l’investissement privé d’une prévision de 10,7% du PIB en 2015 à 15 % du PIB en 2020 », ajoutant qu’il faut avoir en esprit la nécessité de solidifier les bases du cadre de concertation en œuvrant à un dialogue permanent axé sur la recherche de solutions consensuelles aux problématiques posés. Surtout que le pays s’est doté d’un plan national de développement 2016-2020 d’une enveloppe de 30 000 milliards Fcfa, avec un niveau d’investissement de 18166 milliards Fcfa attendus du secteur privé.
Cette 2ème réunion du CTC a porté sur le financement de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, l’organisation de la 2ème édition de la Journée nationale du partenariat Etat/Secteur privé, le projet E-démarches administratives, état d’avancement des préoccupations du Secteur privé, etc.
Les ministres Paul Koffi Koffi de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Patrick Achi des Infrastructures économiques, Anzoumana Moutayé de l’Entrepreneuriat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Pascal Abinan Kouakou de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration,... ont pris part à cette réunion de concertation.
Daniel Coulibaly
Auteur: Armand Tanoh
