Dialogue public/privé: le CTC se penche sur les préoccupations des acteurs du secteur privé

L’Etat de Côte d’Ivoire dans sa volonté d’instaurer un dialogue public/privé a créé par décret N 213-462 du 19 juin 2013, le Comité de concertation entre l’Etat et le secteur privé(CCESP), dont la mission principale est d’organiser la concertation entre les deux parties, en vue de renforcer la confiance mutuelle entre elles. La présidence est assurée par Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances. 

 

Le comité technique de concertation(CTC), organe technique du CCESP,  présidé par Adama Koné, ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, se réunit le jeudi 8 septembre 2016, à Abidjan, afin de réfléchir sur les préoccupations du secteur privé et de proposer des pistes de solutions. 

Georges COPRE, conseiller technique du secrétaire exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a donné plus de précisions sur cette réunion de concertation au cours d’une rencontre avec la presse, dans les locaux de ce Comité. Soutenu par deux de ses collègues : Ismaël Coulibaly, et Serges Seke Esso, conseillers techniques CCESP, il a indiqué qu’elle(la réunion) va porter sur l’examen d’une matrice présentant l’état d’avancement du traitement des préoccupations du secteur privé,  le financement de la chambre nationale des métiers, … et des divers, avec la présence de ses membres(ministres, directeurs et présidents d’institution étatiques).  

Présentation du CTC

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour Georges COPRE de présenter le Comité technique de concertation à l’ensemble des journalistes présents. Le conseiller technique de Mme Fadiga Fofana Mariam a soutenu que ses missions sont entre autres de  proposer des instruments d’arbitrage des conflits entre l’Etat et le secteur privé, Contribuer à la définition des orientations stratégiques et des actions à mener en faveur des acteurs économiques privés, Contribuer  à assurer l’application et le suivi des mesures gouvernementales touchant le secteur privé, Soumettre au Conseil de concertation les budgets et les comptes annuels du Comité, etc. 

Ainsi, le CTC  se donne la tâche d’enregistrer toutes les préoccupations du secteur privé et de proposer des pistes de solutions, avant de les soumettre au Conseil de concertation qui décide en dernier ressort pour l’avancement de l’activité économique.  

Par ailleurs, il peut être saisi par courrier, email:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via son site web: www.ccesp.ci par la société civile, les entreprises, l’administration, etc. Il se réunit chaque deux mois.  

La collaboration avec la presse

M. COPRE Georges a souhaité également que le CTC et la presse travaille en étroite collaboration, afin de mieux faire connaitre ce comité technique aux acteurs du secteur privé, à travers ses activités. Nous souhaitons que «vous relayer les activités du CTC », a-t-il précisé. 

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN