Côte d’Ivoire: Philippe Le Houérou(DG de la SFI) réitère son engagement à soutenir l’économie ivoirienne

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et Philippe Le Houérou, vice-président exécutif et Directeur général de la société financière internationale(SFI), groupe de la banque mondiale, ont signé un protocole d’accord portant sur le financement et des réformes de l’économie ivoirienne. Le directeur général de la SFI s’est dit satisfait de l’évolution économique du pays, et surtout de la relation entre l’institution financière et le gouvernement ivoirien. 

 

Daniel Kablan Duncan a salué l’apport important du groupe de la banque mondiale dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Ainsi lors de cette signature, le Premier ministre ivoirien a indiqué que, depuis 2012, les actions de la SFI ont permis de booster cette économie, favorisant la création d’emplois durables, des reformes économiques et aussi la bonne gouvernance… Aussi ces actions ont-elles contribué à améliorer plusieurs secteurs dont la santé et l’éducation. «  Nous souhaitons que cela  puisse aider davantage à réduire la pauvreté  d’ici à l’horizon 2030», a-t-il dit.

De son côté, Philippe Le Houérou s’est dit satisfait de ces 2 jours de mission en terre ivoirienne. « Les relations entre la Côte d’Ivoire et la SFI sont aux beaux fixes. L’idéal de ce voyage est d’aller plus loin dans ces relations entre maintenant et 2020 comme ce qui avait été promis », a soutenu M. Le Houérou, rassurant que l’institution  qu’il dirige continuera à respecter son engagement de plusieurs années en Côte d’Ivoire, laquelle est devenue un modèle de développement pour d’autres pays africains. 

Selon lui, cet accord de protocole concerne le financement de plusieurs projets dans différents secteurs d’activités : Energie, Transport, Agriculture, Mines, etc. 

Il a confié avoir déjà identifié 3 projets dans le secteur de l’Energie, et 2 au niveau du Transport.

Cet accord concerne également le développement des PME et la réforme du système de financement ivoirien.

Le directeur général de la SFI a exprimé, par ailleurs, son soutien à financer l’accès aux logements, le développement des ponts ou autoroutes à péage, la création de nouvelles zones industrielles financées par le privé, la professionnalisation des filières de production du vivrier , etc, et surtout un accent particulier sur le financement des PME qui sont 90% sources d’emplois. « Le plus important, c’est de continuer ensemble ces reformes », a-t-il insisté, sans manquer de partager sa joie pour l’accueil à lui réserver par les autorités ivoiriennes. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN