Pousser des personnes à aller au-delà d’eux-mêmes pour atteindre leur rêve, ou réussir dans la mise en œuvre de leurs projets personnels. Faire éclore en nous (étudiants, travailleurs, entrepreneurs, artistes, écrivains, inventeurs, scientifiques, journalistes, bloggeurs, leaders, décideurs etc.), toutes occupations confondues, cette stimulation ou inspiration qu’on recherche, à travers des récits d’expériences personnelles diverses sur les secrets de la réussite des orateurs. Ainsi peut se résumer TED (Technology, Entertainment, Design), un événement unique organisé depuis 30 ans aux Etats-Unis sous le slogan «Propager des Idées». En effet, c’est la conférence intellectuelle la plus cotée au monde qui a vu passer sur scène plus de 1000 orateurs dont les vidéos sont disponibles en ligne sur www.ted.com, et qui a reçu plus de 4 milliards de visiteurs.
« L’envolée des Lucioles » à Abidjan
Du côté de la capitale économique ivoirienne, TEDxAbidjan qui basé en Côte d’Ivoire depuis 2010, est devenu au fil du temps et des éditions le plus grand événement TEDx dans la zone francophone et dans toute l’Afrique.
Pour l’année 2016, l’organisation annonce le lancement de son premier événement dénommé TEDxAbidjanSalon #L’envolée des Lucioles le Samedi 10 septembre 2016 à partir de 11 heures à l’Institut Français d’Abidjan-Plateau, annoncent les organisateurs dans un communiqué transmis à La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net)
Pour réussir ce pari, huit conférenciers nationaux sélectionnés dans des domaines variés tels que l’entrepreneuriat, l’art et la culture, le développement durable, le sport, l’architecture, l’éducation, les technologies et les sciences, vont ainsi inspirer une audience d’exception composée de décideurs, managers, leaders d’opinions en partageant leurs idées.
Il s’agit, entre autres, Cécile Fakhoury, curatrice d’Art, Daouda Coulibaly, activiste web, Edith Brou, entrepreneure dans les Médias & TIC, Isabelle Fofana, entrepreneur culturel. L’on note également, parmi les orateurs, Laureen Kouassi-Olsson, dans les finances, Loza Maléombho, styliste, fashion-designer, Mohamed Lamine Bakayoko, entrepreneur, Sahin Polo, ziguehi et activiste social.
Le choix du thème « L’envolée des Lucioles » de ce premier salon indépendant est une symbolique qui veut traduire la libération pleine et entière du potentiel qui réside en chacun. « Le thème est pour ceux en qui est née l’aspiration d’aller toujours plus haut et de franchir des sommets, ce sont les lucioles de leur génération », expliquent le communiqué.
Comment y participer
Ce sont près de 600 participants qui sont également attendus pour cette première édition de TEDxAbidjan Salon. Pour y participer, les tickets disponibles sur : www.teekeo.com. TEDxAbidjan Salon va aussi marquer le début de la grande conférence TEDxAbidjan 2016 prévue pour le 29 octobre 2016 au Sofitel Hôtel Ivoire.
