Rebranding : de Jovago à Jumia Travel, quel impact sur la plateforme de réservation de chambres d’hôtels en ligne ?

Le rebranding de Jovago  devenu Jumia Travel a-t-elle eu un impact sur la plateforme de réservation de chambres d’hôtels en ligne ? C’est pour répondre à cette question que la directrice pays de la structure évoluant sous le label Jumia a confié des journalistes, à une rencontre d’échanges sur le thème : « Quel impact le rebranding pourrait avoir sur le futur de l’entreprise qui l’adopte? ».

 

L’objectif de cette rencontre avec les journalistes était de leur permettre de comprendre l’impact du  rebranding  sur les entreprises, en cerner les tenants et les aboutissants avant de s’y engager, Pourquoi et comment  engager une stratégie de changement de nom et de marque ?

Mohamed Diaby, spécialiste en Stratégie, innovation et développement d’entreprises, qui s’est prononcé sur ce thème, a donné les motivations d’un rebranding.

Il a indiqué que c’est une stratégie marketing qui consiste au changement de l’identité visuelle, à la reforme d’une marque, permettant à l’entreprise de développer  une meilleure image dans l’esprit de ses consommateurs et dans ses investissements sur le marché, et aussi se différencier de la concurrence. En d’autres termes, c’est une opération qui se fait à partir de toute une démarche qui se pense et se conçoit avant sa mise en exécution.

Et Pourquoi un rebranding? A cette interrogation, il répond qu’il s’agit soit d’une acquisition, soit d’une fusion, ou soit d’une internationalisation de sa marque etc.  

Dans le cas d’’espèce,  l’exemple de Jovago devenu « Jumia Travel » a été expliqué aux journalistes. Pour Mme Aïssy Cynthia , sa directrice pays, cela a permis à la plateofrme de réservation de chambres d'hôtels  de gagner en notoriété, visibilité et d’augmenter son portefeuille clients, surtout que la marque Jumia s’est imposée sur le marché africain. Toute chose qui permettra d’apporter, selon elle, une aide aux voyageurs africains pour leur réservation. 

Cynthia Aïssy a également évoqué les défis qui se présentent dans la valorisation de la destination Côte d’Ivoire classée 24ème africain et 117ème mondial. Elle compte à ce niveau accroître les actions pour promouvoir la destination du pays, en sensibilisant les parties prenantes sur la nécessité de remettre en valeur les sites touristiques, etc.

 

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN