Vers la mise en place d’un cadre opérationnel pour l’activité de placement de la main d’œuvre en Côte d’Ivoire

Un atelier de mise en place d’un cadre opérationnel de collaboration relatif à l’activité de placement de la main d’œuvre en Côte d’Ivoire s’est tenu jeudi à Abidjan en vue de corriger les dysfonctionnements observés dans la dite activité.

Cet atelier qui a regroupé l’organe de régulation du marché du travail, l’agence emploi jeune et les cabinets de placement privés, avait pour but d’adopter un cadre commun de collaboration et des outils de pilotage pour une gestion globale et efficiente de l’activité de placement de la main d’œuvre en Côte d’Ivoire, concédé en grande partie aux acteurs privés.

Cette rencontre visait également à rappeler aux cabinets les dispositions réglementaires en la matière. Il s’agit entre autres des décrets relatifs aux bureaux de placement de main d’œuvre et les obligations notamment celles de transmettre les données périodiques sur l’emploi.

Cet atelier a permis également de présenter les outils de recueil nécessaires pour générer des statistiques valides et à jour sur le placement de la main d’œuvre en Côte d’Ivoire et de formaliser la collaboration entre les cabinets de placement et l’emploi jeune.

A la fin de cet atelier, un cadre formel de collaboration public/privé dans le cadre de l’intermédiation sur le marché du travail devrait être institués, signale-t-on.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN