Les gouvernements ivoirien et français ont procédé, jeudi à Yamoussoukro, à la signature de la convention d’affectation de l’appui budgétaire ciblé au titre de l’année 2016 du contrat de désendettement et de développement (C2D) portant sur un montant de 45,92 milliards de francs CFA.
Cet appui budgétaire, paraphé en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, et du ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, va servir à appuyer les centres hospitaliers et centres de santé de base dans le cadre de la politique de gratuité ciblée, abonder le Fonds d’études de l’Etat et apurer des arriérés dûs dans le cadre de travaux d’infrastructures routières et d’adduction d’eau potable, signale-t-on.
Le Premier ministre Kablan Duncan s’est félicité de l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire, soulignant que la signature de cette convention dénote de la bonne conduite du premier C2D. Il a rassuré de la volonté de la Côte d’Ivoire de rester dans cette dynamique.
Le chef du gouvernement ivoirien a expliqué que cet appui budgétaire s’inscrit dans le cadre du 2ème C2D signé en décembre 2014 pour une durée de six ans. Le 2ème C2D, d’un montant de 738 milliards de francs CFA, consacre, en dehors des six secteurs d’intervention retenus, un montant de 220 milliards de francs CFA à de l’aide budgétaire et à une réserve qui peut être utilisée pour abonder les enveloppes sectorielles, a indiqué Kablan Duncan.
Le ministre Stéphane Le Foll, par ailleurs porte-parole du gouvernement français, a salué la signature des protocoles d’accords qui, selon lui, va impulser le dynamisme de développement de la Côte d’Ivoire.
« Ces deux protocoles signés à la fois sur le programme C2D et des outils importants, notamment ce super calculateur qui va être installé et qui fonctionnera d’ici la fin de l’année et qui fera de la Côte d’Ivoire, le pays de toute l’Afrique de l’Ouest et Centrale, auront une puissance de calcul de souveraineté, de capacité à anticiper (…) », a indiqué M. Le Foll, relevant l’importante place de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.
AIP
Auteur: Armand Tanoh