Décidemment, la Côte d’Ivoire s’illustrera encore longtemps comme un terreau fertile de la cybercriminalité ou de l’arnaque commis par l’usage de moyens numériques. Tant les auteurs de ce genre d’actes répréhensibles ne manquent pas d’imagination pour commettre leurs sales besognes. Ainsi, depuis quelques jours, des personnes se permettre de partager sur les réseaux, sociaux notamment Facebook un message invitant les internautes à cliquer sur un lien (www.carrefour.com-cartecadeus) pour obtenir gratuitement un bon d’achat d’une valeur de 250 euros (soit 163 000 FCFA) du supermarché Carrefour sis au centre commercial PlaYce d'Abidjan. Pour réussir le coup, les auteurs de ces messages reviennent sous le même message –cette fois avec de faux profils-, pour poster des commentaires témoignant des gains effectifs de ces bons d’achats après avoir cliqué sur le lien. Bien entendu, l’appât n’a pas raté bon nombre d’internautes ivoiriens qui s’y sont mis à fonds.
Mais ils se rendent vite compte que le lien ne les conduit nulle part. Alors, quels préjudices pour les victimes ? A quoi s’exposent donc les personnes qui cliquent sur ce lien malveillant ?
Préjudices
Sur le forum « POLICE SECOURS », plateforme citoyenne d’échanges d’informations et de renseignements sur les questions de sécurité, des internautes essaient de donner des clés de compréhension de ce phénomène. « Une fois le lien visité, l'internaute donne son accord pour partager l'information sur son mur Facebook. Dès lors que vous partagez sur votre mur vous ouvrez ainsi la porte à une arrivée massive de spams sur ce dernier, permettant à l'escroquerie et autres arnaques du même type de se propager », explique un membre de « POLICE SECOURS » le mardi 26 juillet 2016. Il appelle donc les internautes à ne pas cliquer sur ce lien. Une victime ayant vécu cette mésaventure a expliqué à La Diplomatique d’Abidjan qu’il s’en voulait d’être tombé aussi facile dans le jeu des promoteurs de ce lien pirate. « Moi qui suis si prudent… je ne comprends pas vraiment », a-t-il dit.
Doit-on s’inquiéter après avoir cliqué sur le lien ?
Alors, doit-on s’inquiéter après avoir cliqué sur le lien ? Que non ! Rétorque ce facebooker. « Pour ceux qui ont déjà partagé, changez immédiatement de mot de passe Facebook », conseille-t-il.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh