Côte d’Ivoire-Cherté de la vie : Trois ignames à 5000 francs CFA à Agnibilékrou

Trois tubercules pesant à peine cinq kg de la variété « kponan » coûtent 5000 francs CFA sur le marché à Agnibilekrou (Est, région Indenie-Djuablin), a constaté l’AIP sur place.

Selon les revendeuses, le prix bord champ a augmenté diminuant ainsi leur marge bénéficiaire et entranant une augmentation substantielle pour ne pas être totalement perdantes.

 

« Autrefois, les paysans nous faisaient l’igname à un prix raisonnable. Trois, quatre, cinq voire six tubercules, c’est selon, à 1000 ou 2000 francs cfa. Mais depuis quelques temps, nous avons difficilement accès à la marchandise », ont fait savoir les vendeuses.

 

« Nos fournisseurs nous disent que leur production est déjà commandée. Ce qui fait que de Bondoukou et Bouna, zones de production par excellence de l’igname toutes variétés confondues, le produit est embarqué dans des camions et traverse notre localité, soit pour Abidjan soit pour le Ghana voisin. Nous sommes donc obligées de nous contenter des restes et payer le prix qu’on nous fixe parce qu’il faut choisir entre arrêter et être sans activité ou continuer avec d’infimes bénéfices. C’est ce qui fait que le panier de la ménagère est en souffrance chez nous », s’accordent-elles à expliquer.

 

Ces femmes décrient cette situation face à laquelle elles restent impuissantes. Elles ont ajouté qu’il en va de même pour beaucoup de produits en l’occurrence la banane, la tomate, le chou, le piment et même les fruits.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN