Le crédit-bail améliorerait le taux de bancarisation, selon un expert international en la matière, Me Nizar Snoussi, relevant que ce taux est de seulement 15% en Côte d’Ivoire.
Me Snoussi s’exprimait, jeudi, à Abidjan, lors d’une formation initiée jeudi par le ministère auprès du Premier ministre Chargé de l’Economie et des Finances en collaboration avec la Société financière internationales (SFI). Ce mécanisme constitue une nouvelle alternative pour le financement des entreprises ivoiriennes, et présente d’énormes avantages tant pour l’Etat, les établissements financiers que pour les PME et PMI.
Outre l’amélioration du taux de bancarisation, le crédit-bail, a-t-il expliqué, permet d’améliorer la rentabilité des entreprises, garantir leur stabilité financière à long terme, formaliser l’informel, améliorer les mécanismes de l’agriculture et des autres moyens de production, favoriser le développement du marché de l’assurance et créer des emplois.
Il faut encourager le crédit-bail, a exhorté l’expert, relevant qu’il ne requiert pas de garant, ni d’apport personnel initial pour les PME, et est rapidement octroyé comparativement au crédit bancaire.
« Le leasing ou crédit-bail minimise les risques du financier, car celui-ci ne donne pas de liquidité à l’entreprise, le crédit octroyé est bien affecté au besoin du demandeur, le bien financé appartient à la structure de crédit jusqu’à l’achat total par le demandeur », a-t-il expliqué, présentant la procédure de montage d’un dossier de crédit-bail
Ce 29ième atelier sur une série de 35 a été organisé en partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Il s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs clés du crédit-bail du pays, au dire du conseiller technique du ministre Auprès du Premier ministre Chargé de l’Economie et des Finances, Issaka Fadiga.
AIP
Auteur: Armand Tanoh