Salubrité : 218,67 milliards nécessaires pour assainir la Côte d’Ivoire

Plus de 218 milliards de francs cfa, dont 56,635 milliards pour des projets structurants, sont nécessaires au gouvernement pour lutter contre l’insalubrité et assainir la Côte d’Ivoire, fait savoir le ministre ivoirien de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto, indiquant que  la grande partie, évaluée à 162,035 milliards, sera affectée à la salubrité.

Invitée, jeudi,  au 26ème « Rendez-vous du Gouvernement », Mme Ouloto a estimé que la transformation de la Côte d’Ivoire dans le cadre de son émergence en 2020, doit s’opérer également au niveau de la salubrité et de l’assainissement, d’où la nécessité d’un « investissement soutenu ». Dans cette perspective, elle a annoncé la valorisation de la baie de Cocody, à travers le projet de gestion intégré du bassin du versant du Gourou, la réhabilitation de la décharge d’Akouédo, la construction de trois centres de groupages, de deux centres de transfert ainsi que trois centres d’enfouissement technique.

Le commissaire du gouvernement ivoirien a en outre souligné que pour la salubrité urbaine, des études et l’acquisition de sites indiqués vont permettre de réaliser la construction de centres d’enfouissement technique dans les 31 chefs-lieux de région, ainsi que la sensibilisation au changement de mentalités et de comportements et la mise en œuvre de la mesure d’interdiction de sachets plastiques, en vigueur depuis bientôt deux ans.

La semaine nationale de la propreté, top départ pour la transformation

Selon Anne Ouloto, la Semaine nationale de la propreté (SNP) va certainement inculquer de bons réflexes et de bonnes habitudes aux populations qu’il conviendrait de garder pour rester dans la dynamique de l’ivoirien nouveau. « Cette SNP sera lancée dans la commune d’Adjamé. Je considère que c’est la commune qui n’a pas fière allure aujourd’hui dans le district d’Abidjan. Adjamé a été retenue pour être interpellé et à travers Adjamé, interpeller toute la Côte d’Ivoire pour dire que la saleté n’est pas une bonne chose », a indiqué Mme Ouloto.

Elle a expliqué que cette opération va démarrer le 1er août pour prendre fin le 6 août. Pour la ministre, les ivoiriens n’ont pas toujours eu, ni de mauvais comportement, ni de mauvaises habitudes. « Les veilles des fêtes d’indépendances étaient des grands moments de convivialité, de grands ménages où on assistait partout jusque dans les villages, à un ménage d’ensemble. Les rues, les quartiers étaient balayés, les populations redoraient un peu l’image des communes », a rappelé Anne Ouloto.

« Tout cela a malheureusement disparu et  nous pensons qu’il est important que cette fête nationale rappelle aux ivoiriens leur responsabilité. Le bon citoyen c’est celui qui pendant la SNP sortira pour la propreté générale à laquelle il sera invité », a conclu le ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, soulignant que l’opération va concerner toutes les catégories socioprofessionnelles.

 

Le gouvernement a institué mercredi en conseil des ministres, une Semaine nationale de la propreté (SNP) dont la première édition est prévue pour se tenir, du 1er au 6 août 2016, dans le district autonome d’Abidjan sur le thème : « Une ville propre et assainie c’est l’affaire de tous ».

Des sanctions à l’encontre des contrevenants

Une phase de répression va intervenir à l’endroit des contrevenants à la dynamique de la salubrité et de l’assainissement orchestrée par le gouvernement, a annoncé également le ministre Anne Ouloto. Elle a mis en relief la volonté de son département de faire de la propreté, une cause nationale. « Nous ferons en sorte que les populations aient l’envie de changer de cadre de vie (…), ceux qui ne suivront pas suivront la rigueur de la répression », a-t-elle prévenu

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN