Côte d’Ivoire : 58% des marchés publics 2014 audités sont irréguliers

Sur 150 marchés publics passés en 2014 dans des ministères et sociétés d’Etat, l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) en dénombre 58% qui sont faits de façon irrégulière, a-t-on appris jeudi lors d’une séance de restitution de ces audits.

D’un montant global de 123.717.865.204 FCFA, 48 marchés sont classés « réguliers », soit 32% pour un montant d’environ 37 milliards FCFA; 87 marchés sont jugés « irréguliers », soit 58%, à hauteur de plus de 86,6 milliards FCFA; tandis que 15 marchés (10%) déclarés « sans documentation » n’ont pu être audités.

En procédant à la restitution de l’audit des marchés passés au titre de la gestion 2014, le secrétaire général adjoint chargé des audits indépendants à l’ANRMP, Félix Adou, a explicité la procédure qui a abouti à la sélection de deux cabinets sur huit participants à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Autorité, ainsi que la méthodologie appliquée par ceux-ci.

Ainsi, les cabinets ivoirien Yzas Baker Tilly et béninois BEC Sarl ont travaillé chacun sur un échantillonnage, soit deux lots de 75 chacun. Il en ressort que du 1er janvier au 31 décembre 2014, trois catégories de marchés ont été passés dans les 150 structures publiques concernées à savoir les procédures « régulières », « irrégulières » et « sans documentation ».

Après avoir présenté les résultats aussitôt publiés sur le site Internet de l’ANRMP (www.anrmp.ci), la Cellule des audits indépendants a fait plusieurs recommandations à l’autorité contractante, en vue de corriger les différents cas de non-conformité observés.

Celle-ci devra « veiller à l’application de l’arrêté interministériel n°484 sur l’archivage centralisé pour les documents relatifs aux marchés et contrats; élaborer un programme prévisionnel révisable de passation des marchés publics conformément à l’article 18 du Code des marchés publics; informer les soumissionnaires non retenus du rejet de leur offre (…); respecter la composition de la Commission d’ouverture des plis et de jugement des offres (COJO)… ».

Les recommandations générales pour l’amélioration du système des marchés publics consistent à emmener les sociétés d’Etat à se soumettre au Code des marchés publics; renforcer l’information, la formation et la sensibilisation des acteurs de la commande publique. L’Etat et tous les acteurs de la commande publique ont été invités à tenir compte des conclusions et recommandations de cet audit car l’objectif de leur publication est l’amélioration du système des marchés publics en Côte d’Ivoire.

Auparavant, le président de l’ANRMP, Coulibaly Non Karna, a insisté sur les caractéristiques particulières de cet audit effectué sur un échantillonnage aléatoire. « C’est un audit sincère. Rien n’a été retouché, rien n’est arrondi », a-t-il précisé, rappelant que durant six années, les audits étaient transversaux, c’est-à-dire à thème.

Le président de l’ANRMP a annoncé, en outre, que conformément à ses principes de bonne gouvernance au nombre desquels figure la redevabilité, l’ANRMP a décidé d’auditer toutes les structures publiques « parce que toutes ont besoin d’être améliorées » et d’en publier les résultats.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN