Singoli et N’Zokossou, deux villages de la commune de Sakassou (Centre, région de Gbêkê) vont bénéficier bientôt de l’expertise d’une ONG Sud-Coréenne à savoir, Seamul Globalisation Foundation, dans la réalisation de projets de développement local, ont annoncé, jeudi, dans lesdites localités, MM Kouamé Brou et Sidiki Cissé, respectivement Président du Conseil d’administration et directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) partenaire national de cette fondation.
Une délégation composée des dirigeants de Seamul Globalisation Foundation et de l’ANADER ainsi que des autorités locales ont entrepris une visite dans ces deux villages pour s’imprégner des réalités locales et identifier les domaines d’interventions qui porteront essentiellement sur l’agriculture et les infrastructures socioéconomiques.
Les populations visitées ont exprimé le besoin de moderniser l’agriculture qui est leur activité principale en évoquant deux problèmes majeurs qui freinent son essor à savoir, la rareté de l’eau due à l’insuffisance et l’irrégularité de la pluie et l’usage des outils rudimentaires tels que les machettes et les houes très peu adaptés pour les grandes superficies et les bons rendements.
Les projets seront réalisés dans le cadre d’un accord tripartite entre la fondation Seamul Globalisation Foundation, l’ANADER et les populations bénéficiaires. Le président de la fondation, Lee Ji Ha, a indiqué qu’il apportera l’expertise, la technologie et les populations offriront la main d’œuvre. Par ailleurs, il a signifié que sa structure prône le changement de mentalité pour la valorisation des ressources propres et la contribution de la main d’œuvre locale au développement.
AIP
Auteur: Armand Tanoh