Côte d’Ivoire-Festival Djamala Kongnon-Yah: une ouverture sur le peuple Djamala

La mairie de Satama-Sokoro dans le département de Dabakala organise la 1ère édition du festival dénommé: "Djamala Kongnon-Yah", du 28 au 29 juillet 2016, dans cette même commune. Le maire Ouattara Soualiho avec à ses côtés, le commissariat général du festival, a donné les raisons de cette activité festive au cours d'une conférence de presse.

Le maire de Satama-Sokoro, Ouattara Soualiho a indiqué que ce festival fait partie de l’une de ses priorités pour redynamiser les activités dans sa commune. L’objectif, selon lui, est de contribuer au développement culturel et socio-économique de Satama-Sokoro, mais aussi et surtout de mettre en évidence le riche patrimoine culturel du peuple Djamala.

Pour lui, c’est une obligation pour le conseil municipal de réussir cette 1ère édition. « Nous devons réussir, il y va de notre propre honneur et celui de la région du Kong, du Hambol, et toute la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. 

Le maire Ouattara Soualiho croit en un nouveau départ et un nouveau réveil pour sa commune au travers de ce festival. « Satama-Sokoro s’est réveillé, Satama-Sokoro ne va plus dormir…», a clamé le premier magistrat de la commune de Satama-Sokoro.

De son côté, le commissariat général composé de Mme Coulibaly Alimata Fofana et Hien Norbé, a présenté le festival Djamala Kongnon-Yah comme un moment de retrouvailles entre les fils et filles de Satama-Sokoro pour se replonger dans leur culture, que certains parmi eux ont abandonnée.

Les grandes articulations du festival sont entre autres, selon Mme Coulibaly, une célébration de mariages traditionnels et civils collectifs, la présentation du patrimoine culturelle du peuple Djamala(pagnes traditionnels, exécution de la danse takpè, la danse Mandio, le Kouroubi etc), un diner spectacles dénommé " la soirée du Walima"(défilé de mode de tenues traditionnelles, des danses traditionnelles, etc), des visites touristiques telle que celle du rocher de Kong et de la sous-préfecture de Satama-Sokoro suivant un circuit touristique, etc. 

Au cours de ce festival, fait-elle savoir, il sera aussi question de la sensibilisation sur le mariage précoce et l’excision.  

Cette édition du "Djamala Kongnon-Yah" à laquelle sont invités tous les peuples de Côte d’Ivoire est parrainée par M. Adama Coulibaly, président de l’université Poléféro Gbon Coulibaly de Korhogo.

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN