Le paiement des factures d’électricité sera boycotté dès lundi jusqu’à nouvel ordre, ont décidé les membres d’une association de consommateurs à l’issue d’une réunion tenue vendredi à la mairie d’Adjamé (Abidjan).
Réunis au sein la Fédération ivoirienne des consommateurs « Le réveil », ces consommateurs ont dit non à la hausse des factures malgré les instructions du président de la République.
« Nous avons décidé, à partir de lundi, de lancer un mot d’ordre de boycott des factures CIE jusqu’à ce qu’on désigne des experts indépendants pour recalculer nos factures », a prévenu le président du conseil d’administration de cette fédération, Soumahoro Manssa Ben N’Fali. Il a dénoncé l’échec de l’opération de remboursement du trop perçu qui aurait plutôt favorisé une augmentation déguisée mais réelle des factures.
Estimant que le gouvernement « décide » et que la CIE « décide autre chose », le président Alassane Ouattara avait pris la décision, le 1er mai, « de l’annulation pure et simple de cette augmentation ». « Les factures seront corrigées et le trop-perçu sera remboursé. J’invite donc la CIE à réparer cette injustice », avait-il enjoint à la direction de la CIE.
Le gouvernement a décidé en juin 2015 d’une augmentation de 5% sur une période de trois ans. Cette première phase s’est déroulée sans encombre jusqu’à une autre augmentation de 5% des factures d’électricité en janvier qui ne devrait pas s’appliquer aux tarifs sociaux et aux petits consommateurs qui représentent 70% des abonnés, rappelle-t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh
