Du 17 au 22 juillet 2016 se tient à Lagos(Nigéria) la conférence interuniversitaire des études doctorales initiée par dix(10) universités africaines dont celle de Charles Louis de Montesquieu de Côte d'Ivoire, présidée par le Pr Amoa Urbain. En prélude à cet événement, le Recteur de l'Unisersité Charles-Louis de Montesquieu a donné les grandes articulations de cette rencontre, au cours d’un échange avec des journalistes. Le thème: "Université universelle et climat social, sortie de crise. Quelle contribution des écoles doctorales ?"
Cette session de la conférence interuniversitaire des études doctorales verra la participera de dix universités africaines unies par une convention dont l’Université Charles-Louis De Montesquieu(Côte d’Ivoire), l’University of Lagos(Nigeria), University of Education, Winneba(Ghana), University Of Cape Coast(Ghana), etc.
Selon le Pr Amoa Urbain, le but principal est de définir une politique d'encadrement afin d’organiser les formations pour que les doctorants bénéficient de sujets de thèse porteurs de perspectives.
Concrètement, il s'agira pour les responsables de ces différentes universités de mettre en place les politiques d'encadrement des doctorants pour qu'ils puissent amener des réflexions sur des sujets porteurs de lignes directives pour la formation des étudiants, des projets de pensées pour anticiper les crises, et pouvant contribuer a apporter des résolutions aux crises africaines.
En un mot, des thèses de doctorat qui puissent conduire vers la mise en place d'une nouvelle Afrique.
Toujours selon le Pr Amoa, la question du bilinguisme sera aussi abordée lors de cette conférence interuniversitaire.
Il s'agit d'échanges d'étudiants. Et selon la vision, ils doivent être capables de présenter leur thèse en français et en Anglais( les publications littéraires, la vie associative sur les campus), les universités centres d'études et de recherchent deviennent des centres de résolutions de conflits, etc.
Auteur: Daniel Coulibaly
