Côte d’Ivoire: De nouveaux schémas directeurs d'urbanisme pour les villes ivoiriennes, 11.000 milliards FCFA à investir

Le ministère ivoirien de la Construction et de l'Urbanisme organise du 11 au 13 juillet 2016, les journées de vulgarisation du schéma directeur d'urbanisme du District d'Abidjan, de la présentation des projets de schéma directeur d'urbanisme des chefs-lieux de région et de la présentation d'offres de terrains urbains qui seront viabilisés, à l’espace CERRAE-UEMOA-Abidjan. Selon le patron de ce ministère, le ministre Mamadou Sanogo l’objectif visé est de permettre aux villes ivoiriennes d'avoir des documents de planification efficaces et réalistes, afin de maitriser le développement de celles-ci.

A la cérémonie d’ouverture, Mamadou Sanogo a souligné l'opportunité de ces schémas directeurs d'urbanisme des villes ivoiriennes, intervenant dans un contexte où les anciens schémas directeurs d'urbanisme et les plans d'urbanisme directeur des villes sont devenus caducs, engendrant des difficultés de mobilité, le désordre urbain, insuffisance de logements décents, l'occupation anarchique des espaces, etc. 

C’est pourquoi, il a indiqué que l'objectif visé par ces nouveaux schémas directeurs est de permettre aux villes ivoiriennes d'avoir des documents de planification efficaces et réalistes, afin de maitriser le développement de celles-ci.

"Nous sommes convaincus que nos villes seront bientôt des cités où il fait bon vivre », a-t-il soutenu, ajoutant qu’elles abritent 11.276.646 habitants, soit 49,7% de la population ivoirienne.

En outre, le ministre ivoirien de la Construction et de l’Urbanisme a évoqué la question du foncier urbain qui demeure une source de conflit entre les populations. Pour lui, de nouvelles dispositions permettront de professionnaliser ce secteur où sévissent de nombreux arnaqueurs, annonçant 37 aménageurs fonciers agréés par son ministère, afin de produire des terrains viabilisés et leur mise en vente. "Notre objectif est de créer un corps de métier composé de professionnels, afin de mettre progressivement fin à l'existence des lotisseurs informels qui sont des arnaqueurs et qui alimentent les conflits dans le secteur du foncier urbain", a-t-il dit. 

M. Kra Kouman, directeur central de l’urbanisme, M. Konan Yao Godefroy du ministère du Transport, et M. Dimba Pierre du ministère des Infrastructures économiques, ont co-présenté les différents schémas directeurs d’urbanisme, à savoir le schéma directeur d'urbanisme du grand Abidjan qui comprend le schéma directeur des transports urbains[métro, transport lagunaire, et le service rapide des bus(SRB)], les projets de schéma directeur d'urbanisme des chefs-lieux de région qui seront soumis à l'observation des maires, députés, des décideurs, etc pour des suggestions, afin d'améliorer les schémas pour les 15 ans à venir, et ce jusqu'au 15 septembre 2016 et la présentation d'offres de terrains urbains qui seront viabilisés par les aménageurs. 

Selon M. Kra Kouman, le coût total de tous ces projets est estimé à 11 mille milliards de Fcfa, soit 4,6 du PIB.

Notons que l'Agence japonaise de coopération internationale(JICA) a entièrement financé à hauteur de 3 milliards de Fca la réalisation du schéma directeur d'urbanisme d'Abidjan.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN