Les producteurs de cacao de l’une des plus importantes coopératives de la zone du Sud-Ouest ont lancé jeudi dans le village de Moussadougou, dans le département de San Pedro, un appel au gouvernement et au Conseil de café-cacao (CCC), afin que la route principale de la côtière, dans un état de dégradation avancée, soit réparée pour faciliter leur déplacement et la livraison de leurs produits aux acheteurs.
« On a trop de problèmes au niveau de la route, on a du mal à partir à San Pedro, à Abidjan (…) On demande à l’Etat et au Conseil de café-cacao de nous aider à refaire la route, surtout la côtière qui est totalement gâtée », a déclaré le PCA de la Coopérative agricole de Bagré (COAB), Koffi Kobenan François, selon une dépêche de l'AIP.
Situé le long de la côtière à une quarantaine de kilomètres de la ville de San Pedro, Moussadougou et ses planteurs craignent d’être coupés du reste de la Côte d’Ivoire dans peu de temps, en raison des routes devenues impraticables du fait des pluies, même pour les gros camions. Les véhicules de transport en commun et les camions de transport de produits commencent à se faire rares, parce que régulièrement confrontés à des pannes.
Les planteurs ont expliqué se cotiser par moment pour refaire certaines pistes. Mais ils reconnaissent leurs limites et sollicitent tant pour les pistes que pour la côtière une intervention du CCC et du gouvernement.
La COAB est une coopérative de 1200 planteurs de café et cacao, produisant et commercialisant en moyenne entre 4000 et 5000 tonnes de cacao par an. Cette coopérative a été primée en 2014 par le CCC meilleure coopérative du Bas-Sassandra (Sud-Ouest) et 3ème au plan national.
A. T.
Auteur: Armand Tanoh