Créer une troisième alternative routière pour rallier les communes voisines de Yopougon et Adjamé dans la ville d’Abidjan. C’est l’objectif majeur de de la construction prochaine d’un pont entre les deux localités baptisé quatrième pont d’Abidjan. En effet, les deux alternatives existantes, l’autoroute du nord et l’ancienne route du Banco n’arrivent plus à contenir le volume du flux dans les deux sens, occasionnant chaque jour des embouteillages montrent.
La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net) apprend de source proche du dossier que tractations sont en cour dans les communes concernés par le projet en vue d’accélérer les déguerpissements préalables. Plusieurs rencontres ont eu lieu à cet effet notamment dans les mairies de Yopougon, d’Adjamé et d’Attécoubé, durant les trois derniers mois, en vue d’expliquer et de faire comprendre les enjeux de cet important projet aux populations. Les autorités ivoiriennes qui ne cachent plus leur impatience de voir se projet démarrer comptent sur la compréhension et entendent coûte que coûte démarrer les travaux avant fin 2016. Ainsi les délimitations de l’emprise qui avaient été lancées en début d’année ont pratiquement pris fin avec l’étape d’Attécoubé depuis le mois de mai.
Fiche technique
D’un coût global estimé à 150 milliards de francs, le projet du Yopougon-Adjamé partira de Yopougon entre le commissariat du 16ème arrondissement et le cinéma Satiguiba au quartier SIDECI, pour s'ébranler jusqu’à Adjame Indénié en passant les secteurs Nouveau quartier, Toit rouge, Mossikro et Locodjoro et Attecoubé et le boulevard Nangui Abrogoua. L’emprise de ce pont prend également en compte l’espace en l’hôtel Sobroko et l'école maritime d’Attécoubé.
L’ouvrage englobe un ensemble d’ouvrage long de 7,5 km, voie bitumée et échangeur y compris, avec une chaussée de 2X3 voies. L’échangeur va mesurer 4,025 km, avec un viaduc sur la baie du banco de 754 mètres. Un autre échangeur de 3 niveaux traversera le boulevard de la paix ou route Carena au niveau du quartier Boribana.
Il prévoit également une chaussée de 2X2 voies allant de la fin de l'échangeur de Boribana à l'Indenié sur une longueur de 0,875 km, surmontant un tunnel au niveau du boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé. Il est également prévu un aménagement de TPC de 20m, une circulation à 2 voies dans les 2 sens qui va constituer de réservation pour le métro d'Abidjan.
A. T.
Auteur: Armand Tanoh