Pour finir en beauté la 1ère édition du Filoses( Forum international du logement social économique et standing), la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d'ivoire(CNPC-CI) et la structure A+Médias, initiateurs du Filoses, ont offert un diner-gala aux participants à Ivotel Plateau, le vendredi 1 juillet 2016.
Pour les initiateurs du Filoses, l’objectif était de terminer le forum sur une note festive et de remercier toutes les personnes, entreprises et partenaires qui ont contribué à sa réussite.
C'est pourquoi, son commissaire général, Amos Béhonao, a encore réitéré ses remerciements, comme lors de la cérémonie de clôture, aux ministres Gnamien Konan de l’Habitat et du Logement social, Anzouman Moutayé de l’Entrepreneuriat, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, qui ont tout mis en œuvre pour la tenue de ce forum.
Pour sa part, Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding, et président de la CNPC-CI, a souligné la mission assignée au Filoses. « La Côte d'Ivoire a besoin de logements pour que le devoir régalien de l'Etat soit une réalité. Il y a des logements sociaux, mais aussi des problèmes, et nous avons essayé d'apporter des solutions", a-t-il affirmé, exprimant toute sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes, sans manquer de féliciter M. Béhonao qu'il a invité à penser à la 2ème édition en 2017. Poursuivant, le président du comité scientifique et d'organisation du Filoses a fait une motion spéciale à Florent Kouamé qui a été incontournable dans la réussite de ce forum.
M. Doukouré Vazoumana, conseiller technique et représentant du ministre Gnamien Konan a traduit la satisfaction, les encouragements et les félicitations de son patron aux promoteurs du Filoses 2016.
Par ailleurs, ce diner-gala a aussi servi de tribune pour la remise de prix récompensant le mérite, l’abnégation et l’engagement de certaines personnes dans l’organisation. Ainsi M. Bourgi Khodor, PDG de LGI-BTP, et vice-président de la CNPC-CI a reçu le prix du meilleur jeune promoteur et constructeur de l'AFRIQUE de l'Ouest. « Je remercie tout le monde », a-t-il dit, dédiant son prix à toute la jeunesse africaine. Le prix du meilleur sponsor est revenu à Universelle industries avec son directeur général Adjoint M. Ali Ismail qui n’a pas caché sa joie de recevoir cette distinction, s'est engagé à sponsoriser et à favoriser la réussite de ce forum international. Quand Mme Ouattara, DG de Ital Costruzioni, et la société INOKS Capital(Génève) recevaient le prix de l’entrepreneuriat dans les BTP. La Tunisie a reçu le prix du pays invité d'honneur.
Et pour apporter une note musicale à la soirée, les invités seront invités à apprécier les déhanchements de la jeune artiste Julie Chégué, ex-danseuse de David Tayorault et de Bétika, évoluant dans le coupé-décalé et la danse de «Waraba » proposée par Abou Nidal de Génève.
Au total, 15 000 visiteurs se sont rendus à la 1ère édition de FILOSES 2016 qui s’est tenue du 28 au 30 juin 2016 à la CAISTAB. Elle a été marquée par des panels, tables-rondes, conférences-débats de haut niveau, rencontres B to B, expositions de stands, projections de film-documentaires…
Notons qu'une cérémonie officielle est prévue pour la présentation et la remise officielle des actes de cette 1ère édition dans les jours à venir.
Auteur: Daniel Coulibaly
