L’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), mise en place par le gouvernement pour un développement harmonieux du secteur, appelle au respect des dispositions légales encadrant l’installation d’industries, afin d’éviter de tomber dans une situation d’ »anarchie » aux conséquences dommageables autant sur l’environnement que sur la sécurité des personnes et des biens.
Le directeur général, Youssouf Ouattara, a lancé l’appel, jeudi, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’agence sis à Cocody-Danga. Il s’agissait de présenter sa structure, à travers ses missions, tout en communiquant autour des procédures et des conditions d’occupation de terrains à usage industriel.
Le directeur général de l’AGEDI a déploré à l’occasion « une tendance à l’installation anarchique des industries par la pratique d’un marché foncier libéral », là où il est plus qu’une certitude selon lui que « le développement industriel ne saurait s’accommoder au désordre ».
« Auquel cas où on planifie la catastrophe sur le plan environnemental et la sécurité des biens et des personnes. Dans cinq ou dix ans, on sera en train de résoudre des problèmes de cohabitation, de nuisances de toutes sortes », a-t-il fait remarquer avant d’appeler les investisseurs potentiels de même que l’ensemble des acteurs (privés que publics) du secteur au respect des procédures.
« C’est pour permettre au secteur industriel de jouer pleinement sa partition dans la marche vers l’émergence prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara, que la boussole a été donnée par le ministre de l’Industrie et des Mines. Suivons la direction et nous arriverons certainement à bon port », a-t-il exhorté.
La Côte d’Ivoire, signale-t-on, fait de l’industrialisation, notamment l’agro-industrie, la pierre d’angle de son projet d’émergence. De 25% aujourd’hui, le pays ambitionne de porter d’ici 2020 la part du secteur industriel dans le PIB à 40%.
L’AGEDI est une des structures nées de la reforme devant conduire à ce résultat. Créée par le décret N°2013-298 du 2 mai 2013, l’agence a notamment pour mission la « création de zones économiques à usage industriel », l’ »attribution de lots à usage industriel », la « gestion des zones économiques à usage industriel ».
AIP
Auteur: Armand Tanoh
