Le ministre ivoirien de l'Habitat et de la Construction Gnamien Konan a indiqué mardi que ce sont 3 mille logments sociaux sur 60 mille prévus en 2012 qui ont été achevés dans le cadre du programme présidentiel des logements sociaux économiques et haut standing. C'était à l'ouverture du 1er forum international du logement social , économique et haut standing à Abidjan.
Pour Gnamien Konan, ce nombre très bas n'est pas un échec mais un constat. "C'est un constat et non un échec", a-t-il dit.
Toutefois, M. Konan pense que les défits à relever sont énormes dans le cadre de ce projet immobilier national, c'est pourquoi il a appelé à l'implication de l'Etat, promoteurs, banques, etc. On peut réaliser " 30 mille logements par an, ce n'est pas une utopie", a-t-il affirmé, soutenant que l'Etat doit trouver les bons mécanismes pour y arriver, afin de permettre à chaque ivoirien d'avoir un toit .
" Il n'y a pas une meilleure justice sociale que de permettre à chaque ivoirien d'avoir un logement social ", a souhaité le ministre de l'Habitat et de la Construction, saluant ce forum qui pourra faire des propositions concrètes et adaptées à la vie des Ivoiriens.
De son côté, Siriki Sangaré, PDG de OPES Holding, et président du CNPC-CI(Chambre nationale des promoteurs et constructions agréés de Côte d'Ivoire) et président du comité scientifique du Filoses, a confié que la demande annuelle en logements en Côte d'Ivoire est de 40 mille soit 20 mille pour Abidjan et 20 mille pour l'intérieur du pays, expliquant que ce déficit est dû à un manque de professionnalisme de certains promoteurs immobiliers et au faible accès au financement des promoteurs.
D'ou l'opportunité de ce forum international qui se présente comme une plateforme d'échanges entre l'Etat, les promoteurs, les acquéreurs, les banques etc, pour trouver des solutions à la problématique de logements dans la plupart de nos pays africains.
La 1ère édition du Filoses est organisé par le CNPC-CI en collaboration avec la structcure A+ Média de Amos Béhonao, commissaire général du Forum. Sponsorisé par le suisse Inoks Capital et Universelle Industries, il a lieu du 28 au 30 juillet 2016 suivi d'un diner-Gala le vendredi 1 juillet 2016 au Sofitel Hôtel ivoire-Cocody. Plusieurs pays dont l'Algérie, les Etats-Unis, l'Afrique du Sud, l'Espagne, Maroc...et le pays invité d'honneur la Tunisie participent à cette grande rencontre sur le logement en Afrique.
Auteur: Daniel Coulibaly
