Côte d’Ivoire: La route Abengourou-Agnibilekrou ouverte à la circulation après sa réhabilitation

Le tronçon routier Abengourou-Agnibilékrou, autrefois dans un état de dégradation très avancé, a été ouvert à la circulation après la fin du gros œuvre des travaux de sa réhabilitation,  à la grande joie des usagers, en attendant l’achèvement des travaux de finition et d’embellissement.

La portion d’une soixantaine de kilomètres réhabilités n’a certes pas encore été officiellement ouverte mais les usagers expriment leur grande satisfaction de retrouver la fluidité de la circulation qu’offre sa praticabilité.

« Nous sommes très contents de voir notre route réhabilitée. On voyage a l’aise et on met moins de temps sur la route et c’est bon aussi pour la santé mécanique de nos voitures », a expliqué M. Kouassi dit « Le Gros », chauffeur de transport en commun sur la ligne Agnibilékrou-Abidjan.

Toutefois, sur le terrain, les usagers grognent au sujet du coût du transport entre Agnibilékrou et Abengourou, maintenu à 2000 FCFA par les transporteurs malgré la réfection de la voirie. « Deux mille francs CFA pour faire 56 km d’Agnibilékrou à Abengourou, c’est excessif et je pense que les transporteurs gagneraient puisque l’Etat a réhabilité la route et à diminué le prix du litre du carburant à la pompe « , s’est indigné Dja Seraphin, enseignant à Agnibilekrou.

Sur cette question, des chefs de gare et syndicalistes approchés par l’AIP n’ont pas souhaité se prononcer, alors que leurs collègues desservant la ligne Agnibilékrou-Abidjan ont réduit de 1000 FCFA le prix du ticket qui était de 5000 FCFA.

Lancés par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en décembre 2013, les travaux de réhabilitation de l’axe routier Comoé-Abengourou-Agnibilékrou (environ 87,5km) sont évalués à un coût global de 38 milliards FCFA. La mise à neuf de cette route fait partie du vaste projet de réhabilitation et d’entretien de l’axe routier Abidjan-Abengourou-Agnibilékrou-Bondoukou-Bouna-Frontière, ainsi que le bitumage de la route Bondoukou-frontière ghanéenne (659km).

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN