Le ministre ivoirien de la Construction et de l'Urbanisme Mamadou Sanogo a annoncé lundi au cours d'une conférence de presse de nouveaux schémas directeurs d'urbanisme pour la ville d'Abidjan et plusieurs autres chefs lieux de région. Celui de la ville d'Abidjan a été financé à hauteur de 3,7 milliards et 4,5 milliards de Fcfa pour ceux des villes de l'intérieure. La présentation officielle de ces schémas directeurs aura lieu les 11,12 et 13 juillet 2016 à l'Espace CRRAE-UEMOA à l'occasion d'un triple événements.
Selon le ministre Mamadou Sanogo, l'objectif général de ces schémas directeurs d'urbanisme est de structurer les villes ivoiriennes qui évoluent dans un désordre total, et dans l'immédiat mettre fin aux occupations anarchiques des espaces."Nos villes s'étendent dans un désordre", a-t-il déploré.
Adopté déjà par le gouvernement ivoirien, précise le ministre Mamadou Sanago, le schéma directeur d'urbanisme de la ville d'Abidjan financé grâce à une coopération avec le Japon sera présenté officiellement les 11,12 et 13 juillet 2016. Idem pour les schémas directeurs des chefs lieux de région financés entièrement par l'Etat de Côte d'Ivoire à hauteur de 4,5 milliards de FCFA.
Ceux-ci seront d'abord soumis à la sagacité des leaders d'opinions, maires, députés, présidents de conseil régionaux...pour des informations complémentaires avant d'être présentés au gouvernement dans le mois de septembre pour adoption.
Le schéma directeur d'urbanisme qui se présente comme un outil de planification comporte entre autres, le plan d'occupation des espaces, les sites logistiques, le plan routier, le réseau lagunaire, réseau ferroviaire, etc. Il est valable jusqu'en 2035.
Pour ce qui est du foncier, M. Sanago a souligné que 37 aménageurs agréés présenteront des projets d'aménagemnts sur tous les axes d'Abidjan durant ces trois jours, et les éventuels acquéreurs pourront se faire enregistrer.
Pour lui, de telles dispositions contribuent à lutter contre la vente illicite des terrains, invitant les populations à rentrer en contact avec les aménageurs privés agréés pour tout achat de portion de terre.
Peu avant cette conférence, le ministre Mamadou Sanogo, avec le soutien du ministre Patrick Achi des Infrastructures économiques et du ministre Sidi Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique, a procédé à la réouverture des locaux du service du guichet unique du foncier parti en fumée le 27 mars 2016 et l'ouverture du service des terrains aménagés(SETAM) de son ministère.
Aussi 25 véhicules de type 4x4 ont-ils été remis à 25 directeurs régionaux et un mini-car à la disposition des agents dans le cadre du travail.
Auteur: Daniel Coulibaly
