Africa Internet Group devient JUMIA. Et c’est sous cette marque qu’évolueront désormais les 9 entreprises du leader d'e-commerce en Afrique. L'information a été donnée à la première conférence annuelle du groupe à Abidjan, le jeudi 23 juin 2016.
Un pour tous, tous pour JUMIA. C'est bien le cas de le dire dans cette cette nouvelle configuration de Africa internet group(AIG).
Les fondateurs qui n'ont pu effectuer le déplacement sur Abidjan ont partagé leurs sentiments: “Nous nous sommes lancés dans cette aventure car nous sommes convaincus qu’internet peut transformer la vie des gens en Afrique. En unissant l’ensemble de nos services, nous serons à même de mieux répondre aux aspirations de nos clients. Nous rendons cela possible en mettant à leur disposition des sites et des applications conçus pour leur donner un accès facilité à l’ensemble de nos produits et services, et en leur garantissant une offre de qualité et au meilleur prix dans un cadre fiable et pratique”, indiquent Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et co-CEOs de Jumia. Avant d'ajouter: “Opérer sous une seule marque nous permet de proposer davantage de services à nos clients et partenaires. Nous souhaitons établir une marque inspirant de la confiance et de l’attachement à l’ensemble de nos clients et partenaires en Afrique”.
Abondant dans le même sens, Eric Lauer, membre du comité exécutif Jumia, qui a effectué le déplacement d'Abidjan, a indiqué que ces nouvelles dispositions repondent au souci de donner plus de visibilité et d’opportunités aux vendeurs et partenaires, parce que l'écosystème JUMIA donne accès à l’ensemble des produits et services de ses 9 sites référents présents dans 23 pays africains.
"Il y a deux raisons qui ont conduit à cette fusion. La première c’est le côté des utilisateurs qui auront accès à l'ensemble des services disponibles sur un endroit unique. La seconde, c'est le côté clients: les entreprises auront accès à un nombre de clients beaucoup plus important et pourront developper leurs activités", a soutenu M. Laeur.
Lequel changement s'inscrit dans la nouvelle vision: “Vous ouvrir de nouveaux horizons", le nouveau slogan qu'il soutient.
Pourquoi JUMIA? Tout simplement , parce que, selon lui, c'est à cause de la notoriété de cette marque. "On s'est rendu compte que quand vous êtes 9 entreprises différentes à essayer de construrire une marque connue, chacun de son côté met énormement d'efforts pour atteindre un résultat qui sera inférieur à celui de 9 marques ensemble à la construire..", fait savoir M. Laeur.
En outre, Eric Lauer souligne aussi que cette nouvelle disposition ne change en rien l'organisation interne. C'est à dire chaque directeur conserve son poste, mais tous évoluent sous la bannière JUMIA. "Chaque directeur reste à la tête de son service", a-t-il précisé.
C'est avec grande satisfaction que Cynthia Adediran, DG Jumia travel , Francis Dufay, DG Jumia, Foulcauld Peuchot, DG Jumia Food, Ismael Rebière, DG Jumia Market, Gustave de Campigneulles, DG Jumia Jobs /Jumia Deals / Jumia Car, Joseph Coffie; DG, Jumia House, ont tous soutenu cette nouvelle politique marketing du groupe.
Modibo Samaké, Conseiller Technique, représentant du ministre de l'Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné, porte parole du gouvernement, a salué cette inititaive de Jumia qui va faciliter les transactions aux clients.
A l’en croire, l’Etat ivoirien a toujours accordé une attention particulière au developpement du commerce en ligne. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, les abonnés internet sont passés de 200 mille à 800 millions, relève-t-il. Et de poursuivre pour dire: le gouvernement ivoirien met tout en œuvre afin de créer "un environnement securisé, un taux de couverture national à 90% et un haut débit de 50% en 2020 pour les acteurs du secteur du numérique".
Les nouvelles dénominations
Cette fusion donnne les nouvelles dénominations suivantes.
Jumia Market (précédemment Kaymu),
Jumia Travel (précédemment Jovago),
Jumia Food (précédemment Hellofood),
Jumia Deals (précédemment Vendito),
Jumia House (précédemment Lamudi),
Jumia Jobs (précédemment Everjobs),
Jumia Car (précédemment Carmudi),
Jumia Services (précédemment AIG Express),
Jumia(précédemment Jumia-CI).
Auteur: Daniel Coulibaly
