Les albinos de Côte d’Ivoire sollicitent de l’aide pour leurs problèmes de peau

Les albinos, par la voix de la présidente de leur association, Karidioula Ya Rokia, sollicitent l’aide des autorités pour l’obtention de la gratuité des consultations dermatologiques, l’achat des crèmes solaires et des verres protecteurs ainsi que leur insertion socio-professionnelle.

Ya Rokia a lancé cet appel, samedi, à l’occasion d’une cérémonie de sensibilisation sur les problèmes de dermatologies liés à l’albinisme, plaidant pour l’élimination des discriminations dont ils sont victimes.

«Des hommes et des femmes qualifiés et talentueux existent dans nos rangs. Ils ne demandent que votre soutien et votre confiance pour contribuer au développement de leur région et de leur pays», a-t-elle indiqué, non sans justifier le choix du thème de cette journée de sensibilisation par les problèmes de plus récurrents que rencontrent les albinos du fait du réchauffement climatique.

Le chef de service de dermatologie du CHU de Bouaké, Pr. Aka Bossou, a signifié que l’albinos peut vivre longuement autant d’année que les personnes normales s’il observe les mesures d’hygiène qui sont entre autres, la protection contre les rayons du soleil par le port d’une chemise manches longues, un pantalon, un chapeau et l’usage des crèmes anti-solaire. Il invite par ailleurs les autorités à les aider à se procurer ces crèmes.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN