Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Côte d’Ivoire tourisme ont salué, vendredi, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Abidjan, le retour de la Compagnie française CORSAIR en Côte d’Ivoire à la faveur d’une rencontre d’information et d’échanges avec une importante délégation de journalistes et hommes d’affaires français sur les opportunités d’investissement et touristiques de la destination ivoirienne.
Les directeurs généraux de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean-Marie Somet, du CEPICI, Essis Esmel Emmanuel, et de l’Aéroport international d’Abidjan (AERIA), Gilles Darriou, ont présenté les opportunités d’investissement et atouts touristiques de la Côte d’ivoire qui aspire à l’état de pays émergent à l’horizon 2020.
Selon le directeur général adjoint de CORSAIR chargé des affaires commerciales, Antoine Huet, la compagnie propose des billets « moins chers » sur la ligne Abidjan-Paris, avec une fréquence de quatre vols hebdomadaires. Ces faibles coûts avaient fait baisser les prix des tickets de 15% avant leur remontée à plus de 30% au départ d’Abidjan, dès le retrait de CORSAIR, a déploré l’un de ses représentants ivoiriens, Armand Akobé.
CORSAIR renoue avec la destination Côte d’Ivoire après un arrêt de cette desserte en 2015. La reprise de cette activité fait suite à des accords avec le gouvernement ivoirien qui prévoient la baisse de certaines taxes aéroportuaires et avec AERIA pour la baisse de coûts d’exploitations en escale et stationnement tout comme la baisse du coût du kérosène.
Les vols de la compagnie aérienne française ont repris sur Abidjan dans la nuit de jeudi à vendredi, avec à son bord 230 passagers avec une délégation officielle de 27 membres de la compagnie conduite par Antoine Huet, le directeur général adjoint, chargé des affaires commerciales.
La desserte d’Abidjan par cette compagnie à bas prix devrait booster l’accroissement du nombre de passagers et de touristes, dans le cadre général de la politique du gouvernement ivoirien d’accroître le nombre de touristes étrangers tout en soutenant la politique d’investissement du concessionnaire de la gestion de l’aéroport d’Abidjan qui ambitionne de devenir un hub sous-régional après sa certification pour la desserte des aéroports nord-américains.
L’agrandissement et la modernisation de l’aéroport d’Abidjan, les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et les atouts touristiques sont des atouts sur lesquels misent les autorités ivoiriennes pour l’atteinte de l’émergence de son économie à l’horizon 2020.
AIP
Auteur: Armand Tanoh