Côte d'Ivoire: Web-journalistes et blogueurs ivoiriens se forment à la déontologie journalistique

L’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture) organise un atelier de formation sur le code de déontologie journalistique à l'attention de journalistes de la presse en ligne et de blogueurs ivoiriens, à Yamoussoukro. 

Cet atelier, ouvert le lundi 13 juin 2016, se situe dans un contexte où l’évolution des technologies a favorisé la création d’un nouveau type de médias, notamment les médias numériques dont la presse en ligne. Son caractère instantané ou en temps réel fait que le souci de diffuser le plus vite possible l’infrormation amène souvent une grande partie des sites d’informations générales à passer outre les valeurs déontologique du métier.

Quoi que des journalistes arrivent à sortir leur épingle du jeu, la nécessité de connaître le code de déontologie de ce métier est d'une importance capitale. 

C’est bien dans l’objectif de former les journalistes de la presse en ligne pour la production et la diffusion d’informations justes et équilibrées que l’Unesco initie cet atelier qui regroupe une vingtaine de web-journalistes, tout en y associant des blogueurs.   

Selon Ydo Yao, chef du bureau représentant Unesco-Abidjan, la presse en ligne et les blogueurs ont leur importance dans les médias numériques. « Nous avons invité les bloggeurs, parce que nous sommes concsients de leur importance. Bien que n’étant pas des journalistes, ils informent, font et defont les opinions », a-t-il relevé, soulignant le caractère évolutif rapide et incontournable de la presse numérique. 

« (...) Les citoyens ne sont plus obligés d’attendre plusieurs jours de posséder un journal papier ou une télévision pour être informés de l’actualité nationale ou internationale. Il suffit d’une connexion internet avec un téléphone portable ou un ordinateur pour savoir ce qui se passe dans le monde, et cela en temps réel", soutient-il. Avant d'ajouter: «Ils peuvent jouer un rôle déterminant dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale à travers la diffusion d’informations justes et équilibrées ». 

En sa qualité d’agent des Nations-Unies pour promouvoir la liberté d’expression, poursuit M.Ydo, l’Unesco s’est engagée auprès des Etats membres à faire progresser la liberté de la presse et la sécurité des journalistes en ligne et hors ligne .. ». Sans oublier d'exhorter chacun à accorder une attention particulière à cette formation qui pourra permettre à la presse ivoirienne en générale d’être plus professionnelle, afin de se défaire de l’image dégradante qu’on lui colle.

«Aujourd’hui, le numérique fait partie de notre environnement. Les technologies de l’information de la communication sont des éléments incontrournables et indispensables dans tous les domaines de notre vie, parce que le numérique est un facteur de progrès et de croissance », a évoqué pour sa part, Serge Koffi, représentant du ministre de l'Economie numérique et de la Poste Bruno Koné, saluant cette initiative de l’Organisation.

«Si nous ne nous impregnons pas suffisament du numérique, le numérique viendra à nous avec brutalité et violence», a-t-il prévenu, demandant à l’Unesco d’oeuvrer pour une mise sur pied de l’autorégulation de l’internet et de la presse en ligne en Côte d'Ivoire.  

De son côté, le préfet de région M. Epkonon Assoumou André a exhorté à un encadrement de ce secteur pour éviter les éventuelles dérives. 

Les participants

Les participants sont une vingtaine de journalistes de la presse en ligne membre du REPPRELCI (Réseau de la presse en ligne de Côte d’Ivoire) dirigé par David Youant. A eux, s’ajoutent une dizaine de blogueurs issus des deux principales associations de blogueurs ivoiriens, à savoir l’UNBCI(Union national des blogueurs de Côte d’Ivoire) et l'ABCI(Association des blogueurs de Côte d’Ivoire). Des agents du CNP(Conseil national de la presse) et de la HACA(Haute autorité de la Communication audiovisuelle) y prennent également part.

Les formateurs

Koné Samba, journaliste, expert consultant et formateur international et membre du CNP en est le principale formateur. Il entretient les participants sur le code de déontologie du métier de journaliste en passant par l’éthique et la déontologie des médias, les articles du code de déontologie, les genres journalistiques. Le présicent du REPPRELCI, David Youant, interviendra pour sa part sur le thème « Les sources d’informations », quand Isarël Guébo, journaliste-consultant en communicaion digitale, apprendra aux participants « Accroitre l’audience de son site web". Un expert du CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire) interviendra aussi sur le thème : « Création d’une netreprise de presse numérique; formalité et régime fiscal ». 

Cet atelier de renforcement des capacités des journalistes web et des blogueurs ivoiriens prend fin le jeudi 16 juin 2016.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN