Une tribune dénommée « Les rendez-vous du Conseil de PwC » avec pour invité de ce mois le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, M. Bruno Nabagné Koné, s’est tenue jeudi à la Maison de l’Entreprise, au Plateau, autour de la Cybersécurité.
Organisée par PwC (PricewaterhouseCoopers SA), une société leader en prestations de services intellectuels, la présente édition a été l’occasion pour le directeur de cabinet représentant M. Bruno Koné, d’expliciter les solutions ivoiriennes en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Pour M. André Apété, la Côte d’Ivoire s’est dotée de l’arsenal nécessaire pour garantir la sécurité et pouvoir traquer tous les cybercriminels qui s’y aventurent. Il a cité le cadre légal performant qui permet de répertorier et sanctionner sévèrement les auteurs, invitant les entreprises à prendre une longueur d’avance pour prévenir la cybercriminalité qui n’est pas trop prononcée à leur niveau dans le pays.
Quant à Philippe Trouchaud, associé PwC responsable du développement des activités de cybersécurité pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, dans son ouvrage « La cybersécurité, au-delà de la technologie », il observe le fait que la plupart des incidents de cybercriminalité ne viennent pas de la technologie mais de comportements humains liés au fait que beaucoup d’utilisateurs n’appréhendent pas très bien cette menace. Il exhorte les entreprises à s’organiser sur le sujet de la cybersécurité, ce qui nécessite une expertise particulière.
Pour sa part, M. Christophe Thénégal, Associé à PwC Afrique francophone subsaharienne, insiste sur une approche originale pour traiter la question de la cybersécurité. Il préconise donc de changer de format à travers un « serious game », une nouvelle technique de sensibilisation et d’éducation très didactique consistant à illustrer un certain nombre de situations d’attaque et de défense. Tout en rappelant toutefois le côté positif des nouvelles technologies, il invite la Côte d’Ivoire « à se saisir des opportunités et clairement avoir un bon système de défense en matière de cybersécurité, qui est aussi un moyen de protéger l’émergence ».
AIP
Auteur: Armand Tanoh