Côte d'Ivoire : L'industrielle CFAO et la banque SIB signent un partenariat commercial à Abidjan

Deux holdings industriel français et bancaire ivoirien ont conclu, ce mercredi, à Abidjan, une convention de partenariat commercial, aux fins d’appuyer l’essor de leurs activités, décliné au financement du plan de renforcement du parc automobile ivoirien, en forte déliquescence depuis de nombreuses années, et qui, par là même, serait à la base de nombreux accidents de la circulation.

Le groupe CFAO, la compagnie française de l’Afrique de l’Ouest, et le groupe Attijariwafa-Bank, par le biais de sa filiale, la Société ivoirienne des banques (SIB), entendent ainsi, selon leurs dirigeants Fabrice de Creisquer (CFAO) et Daouda Coulibaly (SIB), accompagner le Gouvernement ivoirien dans sa politique de renouvellement du parc-auto national, à travers une offre, baptisée « Crédit Auto-Moto », qui consiste en l’octroi aux clients qui le sollicitent d’un prêt pour l’acquisition de véhicules et d’engins cyclomoteurs, à des conditions « négociées », sous réserve que ceux-ci satisfassent aux conditions de financement exigibles par la SIB.

Cette offre est essentiellement destinée à la classe moyenne, notamment les travailleurs du secteur privé, les fonctionnaires de l’Administration ainsi que les autres corps socioprofessionnels intéressés. Le groupe CFAO propose, dans le cadre de ce partenariat, des motos de marque Yamaha Force X, des véhicules d’occasion, consultables sur son site web ( cfao.occasions.ci). Le coût de véhicules oscille entre cinq et quinze millions de francs et le taux de remboursement entre 7,5 et 9,5%; un véhicule à la valeur marchande de cinq millions est proposé au remboursement à 95000 FCFA le mois, la traite. M. Coulibaly, a évoqué la possibilité de rachat de crédit pour tout demandeur par son organisme.

« Notre partenariat avec CFAO date des années 60 », a souligné le directeur général de la SIB, rappelant que dans ce cadre des camions ont été acquis au profit des transporteurs.

Le parc automobile ivoirien, dont l’âge moyen est de plus de 20 ans, jouerait d’un impact fort négatif sur la sécurité routière, la rentabilité des activités de transport, la préservation de l’environnement et sur la santé et la vie des usagers. Afin d’apporter une réponse efficience au phénomène, le Gouvernement ivoirien, par le truchement du Ministère des Transports, a mis en oeuvre, depuis 2011, une politique de renouvellement du parc-auto.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN