Les Ivoiriens Siriki Sangaré, PDG d’Opes Holding et Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire(CNPC-CI), Charles Kouassi Denis, DG de la Caisse nationale de prévoyance sociale(CNPS) de Côte d’Ivoire, Ange Kacou Diagou, DG de Nsia Technologie, ont été distingués au XXIX Forum des Oscars du Leadership des managers Africains organisé par le Conseil international des managers Africains(CIMA) du 03 au 04 Juin 2016, au prestigieux Hôtel Méridien-Etoile et à Hyatt Regency, de Paris. Un honneur pour la Côte d’Ivoire sur le plan international.
Avec pour leitmotiv développer le partenariat Sud-Sud et conforter le partenariat Nord-Sud, le Conseil International des managers africains, à la faveur de XXIXe Forum Economique de l’Afrique gagnante, à remis des oscars à des managers africains dont les Œuvres sont dignes d’exemplarité tant dans leur pays que sur le continent africain.
Au nombre de ceux-ci des ivoiriens dont Siriki Sangaré, Pdg d’Opes Holding et Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire(CNPC-CI), Charles Kouassi Denis, Dg de la Caisse nationale de prévoyance sociale( CNPS) de Côte d’Ivoire. Le jeune ivoirien Ange Kacou Diagou, Dg de Nsia Technologie, fils de Jean Kacou Diagou, PDG de NSIA Groupe, a reçu le prix d’encouragement des Jeunes pour l’émergence de l’Afrique et leur sens de l’entrepreneuriat.
En dehors des Ivoiriens d’autres managers africains ont également été honorés. Il s’agit du PDG de la plus grande Microfinance du Niger, le DG des Télécommunications du Cameroun, DG de la Poste et des Télécommunications du Congo-Brazzaville, le DG des Télécommunications du Niger et le DG du pétrolier camerounais Tradex.
De même, de Jeunes chefs d’entreprises pour l’émergence de l’Afrique et leur sens de l’entrepreneuriat ont également reçu des prix d’encouragement à ce diner Gala à l'honneur des managers africains.
C’est pourquoi, parlant des objectifs majeurs du Cima, le Président Sidi Abd Allah SY, n’a pas manqué de dire qu’il consiste à « se battre pour l’Afrique, tout pour l’Afrique .Tel est notre combat permanent. C’est une œuvre de pionnier aussi passionnante qu’exaltante . Sans conteste, nous pouvons nous targuer d’être à la base de deux actions de partenariat en Afrique ».
Pour sa part, Siriki Sangaré a affirmé que « l’Afrique qui est le berceau des civilisations , a besoin de ses fils pour davantage booster son développement et lui permettre d’être hisser au rang des continents les plus développés économiquement comme l’Europe , l’Asie et l’Amérique. Mais c’est ensemble, avec la prise de conscience de ses fils, dans l’union et la responsabilité qu’elle y parviendra .D’où tout le sens de cet Oscar reçu qui au-delà de moi, honore mon pays la Côte d’Ivoire , mais également toute l’Afrique , pour que nous continuons sur cette lancé, nécessaire à une véritable croissance de notre continent ».
Après le XXVIIIe Forum économique de l’Afrique gagnante du 12 au 13 juin 2015 et la XXIIe Conférence annuelle du Forum Economique de l’Afrique du 18 au 19 décembre 2015, le XXIXe Forum de l’Afrique Gagnante marque les 30 ans du Conseil international des managers africains. Ayant pour thème majeur : Croissance et Emergence : Leviers d’une Afrique en Mutation, il a réuni des Economistes, des Chefs d’entreprise, des banquiers, des Universitaires venus des Etats-Unis, de la France, de la Belgique, de l’Afrique du Sud etc. .qui n’ont pas manqué non seulement de participer aux différentes séances plénières, mais qui y ont traduit toute leur satisfaction de voir l’Afrique honorer ses enfants , ses leaders , ses managers à travers des Oscars .
Notons que le Forum Economique de l’Afrique Gagnante, compte en son sein 1500 entreprises, et a été porté sur les fonts baptismaux à l’Hôtel Sofitel Mont-Fébé de Yaoundé, au Cameroun, le 13 mars 1986. Son président d’honneur est le Sénégalais Babacar N’DIAYE de la Banque africaine de Développement(BAD). Le club des managers africains est sans doute une des grandes fiertés du continent africain.
Source: FK
Auteur: Daniel Coulibaly
