La 2ème édition de Discop Africa Abidjan, le marché africain de l’audiovisuel, a ouvert ses portes mardi en présence du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, sous le thème : « Quelle peut être la place de l’industrie Audiovisuelle dans l’émergence de l’Afrique ? ». La volonté des autorités ivoiriennes est de faire d'Abidjan "un véritable hub de l'industrie audiovisuelle" de la sous-région...
Daniel Kablan Duncan a indiqué que l’un des objectifs de la Côte d’Ivoire, au regard de ses ressources humaines et de ses potentialités, est de faire d’Abidjan «un véritable hub de l’industrie audiovisuelle" de la sous-région ouest-africaine et pourquoi pas à terme pour l’ensemble de l’Afrique, avant d'annoncer la création d’un cadre institutionnel favorisant le développement du secteur public et privé de l’audiovisuel. Et de saluer la collaboration entre le Discop et le ministère de la Communication qui s’inscrit, selon lui, dans la dynamique du partenariat Public-Privé prôné par l’Etat ivoirien.
La ministre ivoiriennne de la Communication Affoussiata Bamba-Lamine a présenté le Discop Abidjan comme « une opportunité d’affaires pour les producteurs ivoiriens indépendants». « C’est la réponse à un engagement pris par la Côte d’Ivoire et la confirmation d’un partenariat gagnant-gagnant conclu entre le Ministère de la Communication et la société BASIC LEAD, initiatrice du DISCOP AFRICA », a-t-elle ajoutée.
Elle a aussi souhaité que pour le developement de ce secteur en plus du cadre institutionnel en cours, il faut une vraie politique de production, une coopération Sud-Sud, un financement des producteurs indépendants, des salles de cinémas, etc.
Le promoteur de l’événement, le président directeur général de Basic Lead, Patrick Jucaud-Zuchowicki, s’est satisfait du scuccès que connait le Discop Africa à Abidjan en deux éditions. Je suis heureux de voir que « Abidjan va devenir le hub de l’émergence de l’audiovisuelle en Afrique », a-t-il dit.
L’édition 2016 de Discop Africa à Abidjan se tient du 31 mai au juin 2016 au Sofitel Hôtel ivoire d'Abidjn. ce sont au total, 1300 participants sur une prévision de 1000, représentant 450 sociétés venues de 70 pays. Le nombre de participants à la présente édition connaît une hausse de 40% en termes de fréquentation, par rapport à celui de l’édition 2015. Notons que pendant trois années consécutives, le ministère de la Communication et Basic Lead co-organiseront Discop Abidjan. En 2018, l’organisation de l’évènement relèvera de la seule compétence de Basic Lead.
Auteur: Daniel Coulibaly
