Mme KANGOUTE Maïmouna a été reconduite à la tête du secrétariat général du SYSAFCI( Syndicat des Sages femmes de Cöte d’Ivoire) pour son 1er mandat statutaire. Elle a été élue à l’unanimité à l’issue du 2ème congrès ordinaire du syndicat du 20 au 21 mai 2016 à la direction générale de la Sotra sise à Vridi.
Ce congrès a été l’occasion pour les sages-femmes de Côte d’Ivoire à prendre plusieurs résolutions afin de se réconcilier avec les populations vu que leur image est déjà beaucoup ternie à cause de plusieurs drames survenus lors des accouchements de certaines femmes, dus à un manque de professionnalisme.
Se résolutions résument au renforcement des capacités des sages-femmes qui passe par une initiation aux voyages d’études, participation aux rencontres internationales, recherche de bourses d’études pour les membres, etc. C’est la mise à disposition de compétences au service de la population qui devraient nous valoir plus d’égards, a reconnu le congrès.
Le congrès a aussi fait des revendications pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses sages-femmes(un profil de carrière des Infirmiers et Sages-femmes, prime de logement, indemnités, etc).
Aussi une ouverture du syndicat aux maïeuticiens a-t-elle été envisagée.
Par ailleurs, cinq (05) militantes engagées dont la toute première secrétaire nationale du SYSAF-CI Mme GNAGNE Matilde née TETCHI, ont été distinguées.
Il faut souligner que le SYSAFCI a vu le jour en septembre 2003. Suite à la démission de la première secrétaire nationale Mme GNAGNE née TETCHI Matilde en juillet 2009 pour des raisons personnelles, l’intérim du Secrétariat général a été assuré par Mme KANGOUTE Maïmouna épse FOFANA, alors secrétaire générale adjointe. En prenant les rênes du Syndicat, Maïmouna KANGOUTE aura donné satisfaction à ses camarades syndicalistes. Tout naturellement son élection à l’unanimité au poste de secrétaire générale du SYSAFCI est une récompense pour son engagement à œuvrer pour le bien-être ses sages-femmes de Côte d’Ivoire. Il est affilié à la FESACI et est membre de la coordination des syndicats du personnel soignant.
Auteur: Daniel Coulibaly
