La Côte d’Ivoire équipée de matériel technique pour évaluer son diamant

Le ministre de l’Industrie et des mines, Jean Claude Brou, a réceptionné, à Abidjan, un important lot de matériel d’évaluation du diamant offert au Secrétariat National du Processus de Kimberley en Côte d’Ivoire par le Royaume de Belgique.

La cérémonie de dons a eu lieu, jeudi, lors d’une cérémonie solennelle en présence de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, M. Hugues Chantry et du Secrétaire Permanent du Processus de Kimberley en Côte d’Ivoire, Mme Fatima Thès.

Le matériel est composé de sacs inviolables, d’une balance de diamant, de blocs pour tri de diamant, d’un transformateur pour alimentation et d’un manuel d’évaluation. Ils serviront à assurer une plus grande traçabilité dans les opérations de production et de commercialisation du diamant ivoirien sur le marché international.

Se réjouissant de la reprise des opérations de commercialisation du diamant ivoirien après la levée de l’embargo, Hugues Chantry a indiqué que ce don de matériel se situe dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique, qui fait partie du Groupe des Amis de la Côte d’Ivoire et le premier pays de transit du diamant au monde, avec environ 84% des transactions.

De son côté, le Ministre Brou, a remercié le Royaume de Belgique, pour avoir beaucoup œuvré dans le cadre du Groupe des Amis de la Côte d’Ivoire à la levée de l’embargo sur le diamant ivoirien. Il a traduit la reconnaissance du Gouvernement à ce pays pour le don de matériel qui servira à optimiser l’évaluation des diamants en provenance de la Côte d’Ivoire et contribuera à aider les artisans miniers dans les opérations de production, de collecte et de commercialisation.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé, le 28 avril 2014, de lever l’embargo imposé depuis 2005 sur la commercialisation des diamants bruts ivoiriens, compte tenu des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Système de certification du Processus de Kimberley et dans la gouvernance du secteur. En 2015, la Côte d’Ivoire a exporté 13 936, 70 carats et octroyé cinq agréments de bureaux d’achat, d’importation et exportation de diamant, précise le document.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN