Offensive de de 150 hommes d’affaires français pour un repositionnement économique en Côte d’Ivoire

Cent cinquante hommes d’affaires du mouvement des entreprises de France (MEDEF), ont séjourné du luindi 26 au jeudi 28 avril 2016 en Côte d’Ivoire pour y marquer le repositionnement économique français après avoir perdu 10% de la part de marché.

« Nous avons perdu 10% de part de marché », a reconnu le président du MEDEF, Pierre Gattaz rappelant que la France était à 25% depuis 20 ans. Pour Pierre Gattaz, la France demeure cependant le premier investisseur en Côte d’Ivoire. « Mais, il faut se battre », a-t-il commenté.

« Il faut réagir, il faut apporter du service, de la valeur ajoutée, de bons services, de bons produits de qualité, je crois que la France, c’est d’apporter des choses durables », a-t-il soutenu.

Cette délégation qui comprend 75 dirigeants de PME représente tous les secteurs d’activité, les services, les cabinets d’avocat, de formation, les infrastructures, etc.

« Nous avons souhaité le retour des entreprises françaises, pas seulement des grandes entreprises françaises mais surtout les PME », a indiqué le président du patronat ivoirien, Jean Kacou Diagou qui a souligné la proximité au niveau de la langue, des procédures et des habitudes.

La délégation est à Abidjan, depuis lundi, pour un séjour de trois jours marqué par des signatures d’accords, de visites de terrain et de rencontres avec les opérateurs économiques et autorités ivoiriennes.

Signature d'un contrat de partenariat et un protocole d’accord signés en présence de Duncan

Un contrat de partenariat et un protocole d’accord ont été signés, mardi, en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et du président du mouvement des entreprises de France (MEDEF), le patronat français, Pierre Gattaz.

Le protocole d’accord signé entre le français SODETRAM et l’ivoirien BATIPOSE TP CI,  vise une coopération technique et commerciale dans le secteur des travaux maritimes. Le contrat de partenariat quant à lui, a été signé entre le français UNAGORA et l’ivoirien NSIA Technologie, en vue de nouer un partenariat privilégié dans le domaine des Open Source pour le transfert de technologie et de connaissance.

« Il faut que les petites et moyennes entreprises viennent en Côte d’Ivoire. La France est l’un des pays les mieux placés par son histoire, sa culture commune pour accompagner ce développement dans la durée en créant des emplois locaux à forte valeur ajoutée », a indiqué Pierre Gattaz au sortir d’une rencontre avec le Premier ministre ivoirien.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN