Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncn a prodécé lundi à l’ouverture du 1er forum économique ivoiro-tunisien en présence de son homologue tunisien, Habib Essid, dans le cadre la 8ème session de la grande Commission mixte de coopération ivoiro-tunisienne à Abidjan. Daniel Kablan Duncn a souligné que les relations entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont considérablement évolué depuis 1965. La preuve « le volume d’échanges entre les deux pays est en hausse de 29% en 5 ans".
‘’Au niveau des échanges commerciaux, il faut relever que le volume d’échange est passé de 22,4 milliards FCFA en 2010 à 28,9 milliards FCFA en 2015 soit une hausse de 29% en cinq ans’’, a indiqué Daniel Kablan Duncan, rappelant que ‘’les relations diplomatiques et de coopération établies entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, le 15 janvier 1965, se sont intensifiées, diversifiées, au fil des années, notamment, au niveau économique, avec d’importants accords conclus dans de nombreux domaines tels que, le transport, le commerce, les finances etc.’’.
Pour M. Duncan, ce forum doit permettre de consolider les ‘’liens d’amitié et de fraternité au niveau politique, social et économique’’ entre les deux pays. Et au-dela des aspects économiques, il représente une opportunité pour les deux pays de se solidariser davantage dans leur collaboration bilatérale.
Habib Essid, chef du gouvernement tunisien a, pour sa part, salué la tenue de ce forum qui s’inscrit dans le cadre des relations bilatériales économiques entre les deux pays frères. « Les relations entre les deux pays sont au beau fixe », a-t-il affirmé, encourageant les opérateurs économiques à saisir les différentes opportunités qui s’offrent à eux. Espérant que les échanges contribueront à redynamiser les relations de coopération. ’Ce forum favorisera la mise en place d’une nouvelle plate-forme de rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays ainsi que l’accès aux opportunités d’affaires’’’’, a-t-il souhaité.
Selon le directeur général du CEPICI, M. Essis Esmel Emmanuel, ce sont près de 35 entreprises tunisiens qui sont implantées en Côte d’Ivoire excerçant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, BTP, industrie extractive, produits, pétroliers, santé et TICs, etc.
«La Côte d’Ivoire est engagée sur le sentier d’une croissance forte et soutenue grâce à un secteur privé et compétitif. Et les perspectives économiques du pays sont promotteuses et soutenues par la mise en œuvre de grands projets structurants », rassurant que le CEPICI est disposée à accompagner tous les investisseurs tunisiens.
‘’Coopération Sud-sud : renforcement des relations économiques ivoiro-tunisiennes’’, tel est le thème de ce premier forum économique ivoiro-tunisien qui a vu la signature de plusieurs accords de coopérations entre la Côte d'Ivoire et la Tunisie dans différents domaines d'activités économiques.
Auteur: Daniel Coulibaly
