Côte d’Ivoire : Les abonnés des sociétés de téléphonie mobile dissoutes conserveront leurs numéros

Tous les abonnés des sociétés de téléphonie mobile récemment dissoutes par le gouvernement conserveront leurs numéros en souscrivant à un nouvel abonnement chez d’autres opérateurs du secteur, a révélé jeudi, à Abidjan, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné.

Le ministre Koné a fait cette annonce à l’occasion d’un panel sur « La maturité numérique du continent africain » qu’il animait avec son homologue sénégalais, Yaya Abdoul Kané, à l’ouverture des travaux de la 6è édition de Africa IT and Telecom Forum, une tribune de réflexion sur la contribution des technologies de l’information et de la communication (TIC) au développement économique du continent africain.

Cette mesure gouvernementale, entérinée la semaine dernière par le conseil de régulation de l’Agence de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de portabilité préconisé dans la loi de 2012 et qui donne la latitude aux concernés d’opter pour d’autres entreprises de téléphonie de leurs choix.

« La portabilité permet à un client ou un abonné d’aller chez un autre opérateur tout en gardant son numéro d’origine. Ce n’était pas une priorité pour nous jusque-là mais la décision récente de retrait de licences à quatre opérateurs nous a permis d’accélérer le pas sur la portabilité. Cela va permettre aux abonnés des opérateurs qui ne sont plus sur le marché de pouvoir garder leurs numéros en souscrivant à un nouvel abonnement », a expliqué M. Koné.

Cette information vient dissiper le doute dans l’esprit de plus d’un million d’abonnés de quatre opérateurs du secteur de la téléphonie mobile à qui le gouvernement vient de retirer la licence d’exploitation pour non compétitivité sur le marché, rappelle-t-on.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN