Le ministre des Sports et loisirs, François Albert Amichia, a accordé mercredi, une audience à une délégation de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) au cours de laquelle il a annoncé le décaissement prochain de 240 millions de francs CFA en guise de préparation des athlètes ivoiriens pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.
« L’Etat de Côte d’Ivoire avec à sa tête le président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre Daniel Kablan Duncan ont donné des instructions afin que les moyens soient dégagés pour permettre à nos athlètes de se préparer dans de bonnes conditions. Ce sont au total 240 millions de FCFA qui seront remis aux athlètes dans les prochains jours », a indiqué M. Amichia, promettant la cérémonie de remise de cette somme dans les jours à venir.
Dans la délégation fédérale, se trouvait la sprinteuse ivoirienne Ta Lou Marie-José qui s’était illustrée « brillamment » en remportant deux médailles d’or aux 100 et 200 m aux derniers Jeux de Brazzaville en juillet 2015. La nouvelle coqueluche de l’athlétisme ivoirien a dit « être à bloc » pour les JO et a démenti les rumeurs sur son changement de nationalité.
Les JO 2016 se dérouleront à Rio de Janeiro au Brésil du 05 au 25 Août. Outre Ta Lou, deux archers et un tae kwondo in sont déjà qualifiés pour la phase finale de ces jeux, rappelle-t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh