Côte d'Ivoire va lever 4425 milliards de francs CFA (soit 7,65 milliards $) au cours d'une réunion avec les bailleurs de fonds en mai pour financer son ambitieux programme de développement qui devrait aboutir à en faire un pays émergent dans les cinq prochaines années.
Cette annonce a été faite mercredi 20 avril par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, au terme d’un Conseil des ministres.
Environ 1800 milliards de francs CFA devraient provenir de l'investissement du secteur privé, avec une contribution du gouvernement à hauteur de 1100 milliards de francs CFA.
Bruno Koné a déclaré qu'un groupe consultatif dirigé par le président Alassane Ouattara se réunira à Paris le 17 et 18 mai.
"Il aura pour objectif de mobiliser la somme de 4425 milliards de francs pour les investissements publics prévus pour la période de 2016-2020", a-t-il dit. "Il s’agit de la part attendue des partenaires externes".
Pays phare de l’espace UEMOA, la Côte d’Ivoire qui vise à investir quelque 30 milliards Fcfa dans la période 2016-2020, entend intensifier les efforts en vue du développement économique et de la réduction de la pauvreté.
Après avoir renoué avec la croissance, suite à une décennie de troubles politiques qui s’est soldé en 2011 par une crise postélectorale ayant fait environ 3000, la Côte d'Ivoire, premier producteur et de cacao au monde, et puissance économie de l'Afrique de l'Ouest francophone, attire de plus en plus les investisseurs étrangers.
Le pays a réalisé une croissance économique d’environ 9% chacune des trois dernières années. Toutefois, il n’est pas encore parvenu à rendre cette croissance plus inclusive afin de la rendre profitable au plus grand nombre de populations qui vivent encore sous le seuil de pauvreté.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh
