MTN Entrepreneurship Challenge: Work’D-Points et Monartisan en Afrique du Sud

La sélection nationale de la 1ère édition du concours panafricain « The entrepreneurship Challenge » initié par le groupe MTN a eu lieu le samedi 9 avril 2016 à Abidjan. Points et Monartisan sont les deux projets qui représenteront la Côte d’Ivoire, à la finale de ce concours « Le big Event » en Afrique du Sud. Plus de 25 000 dolllars sont en jeu. 

 

Des jeunes ivoiriens ont eu l'occasion de présenter leur projet devant un jury présidé par Francis Dufay, DG de Jumia-CI, partenaire du concours, dans le cadre de la sélection nationale des représentants de la Côte d’Ivoire pour le concours panafricain "MTN entrepreneurship Challenge" 2016. Que de beaux projets. Et que d’esprit d’initiative et de créativité. Face à huit autres concurrents, Work’D/Points(1er) et Monartisan(2ème) ont été retenus par ce jury composé de sept personnes.  

Des projets innovateurs

Work’D est une start-up qui a décidé de construire dans divers domaines des solutions informatiques inspirées du contexte africain mais pouvant intéresser le monde entier quelles que soit ses origines. Spécialisée dans la production de jeux vidéos son projet « Points » devra s’imposer en Afrique du Sud.

Monartisan est une plateforme web et mobile de géolocalisation d'artisans, proches de soi, testé, évalué et recommandé, qui met en relation artisans et clients, ayant pour objectif d'accroître le revenu des artisans et de répondre aux besoins des populations.

Ces deux projets innovateurs représenteront la Côte d’Ivoire à la finale « Le big Event » à Cape-Town, en Afrique du Sud. Ils doivent rivaliser avec plusieurs autres conccurents venus du continent pour un investissement de plus de 25 000 dolllars dans la cagnotte. Les porteurs de ces différents projets se félicitent pour le choix porté sur leur idée, et restent également conscients de la lourde mission qui est la leur au pays de Nelson Mandela.

Troisième (recevra un soutien local de MTN), Booking Travel est une application mobile permettant aux personnes désireuses de voyager via les compagnies de transport de planifier en ligne leur voyage (achat de tickets, informations sur les horaires de départ, etc…).

Objectif : encourager l’entrepreneuriat des jeunes

Selon Francis Dufay, les deux projets sélectionnés ont pu surclasser les autres grâce à leur originalité et leur simplicité. «Work’D/Points et Monartisan sont des projets très clairs dans leur présentation et qui s’appuient sur les réalités locales, avec un plan financier raisonnable. Le concept est bien pensé et surtout avec beaucoup de sérieux. Jumia en accompagnant ce projet apporte son assistance à la promotion d’entrepreneuriat des jeunes qui se lancent dans l’économie numérique avec de bonnes idées», a-t-il dit.

Pour Naminsata Bakayoko, Sous directrice de la Responsabilité sociétable à MTN-CI, cette initiative du groupe a pour objectif principal d’encourager l'esprit d'entrepreneuriat chez les jeunes. Surtout que le continentdoit faire face au manque d'emplois des jeunes. « Nous nous sommes associés à Jumia, leader du e-commerce pour encourager les jeunes qui ont des projets numériques à les partager afin d’avoir des financements », a soutenu Naminsata Bakayoko, précisant que les sélections nationales ont eu lieu dans les 15 pays africains couverts par MTN.

La finale de "MTN entrepreneurship Challenge" dénommée le« Big Event » a lieu en mai à Cap-Town, en Afrique du Sud.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN